Les dauphins disparus de la Place de la République

La récente (et assez peu médiatisée) inauguration de la nouvelle Place de la République de Paris a donné lieu à un échange assez surréaliste entre le journaliste Didier Ryckner, fondateur de "La Tribune de l'Art" et Anne Hidalgo, Première Adjointe de la Mairie de Paris, venue présider l'évènement. Refusant obstinément de répondre à la question sur le sort que les édiles parisiens avaient réservé aux jolies petites fontaines néo-baroques du XIXème siècle, celle-ci jette le trouble sur la façon dont nos élus considèrent et gèrent le patrimoine artistique commun, sachant que ces fontaines étaient classées au titre des Monuments Historiques, faisant partie de l'ensemble monumental et sculptural d'origine.

Serait-ce un nouvel avatar du vandalisme institutionnel dont notre pays, qui inventa le mot, est si coutumier ?

 

Merci Hidalgo et Delanoë !!!

Une des fontaines aux dauphins en cours de démolition

 

Anne Hidalgo fuit la vérité sur la république !

Une des fontaines avant le réaménagement de la Place de la République

 

Minéral, froid et moche : Haussmann bafoué ! Les ignares au pouvoir !

La nouvelle Place de la République...sans ses fontaines aux dauphins

 

Pour voir la vidéo de l'échange, ou plutôt de l'absence d'échange, entre Didier Ryckner et Anne Hidalgo, cliquez ICI

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Comments (2)
2Tuesday, 25 June 2013 09:18
Oui. C'est juste, d'autant que le rétablissement de ces fontaines, même à un autre emplacement, n'aurait pas vraiment gêné la circulation piétonne. Par contre la décision de les ôter définitivement a désarticulé le lieu désormais (trop ?) vaste pour un groupe sculpté ramassé sur lui-même et qui paraît désormais (trop ?) petit par rapport à l'étendue vide qui le cerne. Et puis il y a le fait que l'on a amputé un ensemble monumental classé au nom d'un geste urbanistique certes louable (créer un espace piétonnier animé là où la République servait de giratoire vide et morose) mais définitif ; du moins, on le suppose.
Merci aussi pour la jolie promenade parmi les fontaines aux dauphins aixoises. Le site des architectes auteurs de la nouvelle place de la République est aussi rigide d'emploi que le tracé de ladite place.

Amitiés,

Y.R.
1Sunday, 23 June 2013 22:20
Des dauphins aperçus en Provence ? serait-ce les mêmes ?

Lu dans la presse : « les dauphins [parisiens]" ont été enfermés dans un [mystérieux ] entrepôt » ,
Apparemment Ils attendent leur prochaine affectation , - pour l’heure ce lieu d’enfermement est inconnu.
Proposons que ces apatrides récemment délogés du centre de Paris, soient accueillis dans la ville exquise
aux cent fontaines (en Provence). Rien n’est moins sûr !
voir ici :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gOUH3ZY2sIg

Au moins la lumière naturelle honorera leurs formes sculpturales (sous l’œil averti d’un Cézanne )…
D’autres dauphins de pierre, s’en réjouiront, à moins que déjà réduits en mille morceaux,
ils n’aient déjà rejoint le fond de l’océan.
Comprenons bien les architectes –urbanistes, auteurs du projet :
à l’aube d’un XXI siècle plein de promesses qui souffrirait la présence de quelques dauphins d’antan ?!
La modernité brille par ses graphismes épurés , ses places désertes , souvent sans âme,
rehaussées d’une multitude de dallages , pâles et antidérapants,
aimantant les pas des promeneurs , émoustillant les courses folles des rollers.
Dans une place on cherche souvent le point central ou l’axe principal, ici où sont –ils ? Cherchons bien !
Peut être que la place nouvelle est organisée comme un manège pédestre ...
Il faut rendre la ville "au piéton" , et même " aux piétons" , c'est bien connu, et pour tourner …en rond !
(non, quelle mauvaise foi ! dirons certains )
Le geste de l’urbaniste s’apparente à celui du metteur en scène, mais ce qui est un art au théâtre ou
à l’opéra, ne l’est pas forcément à la ville. Il est clair qu’il fallait faire « place nette ». C’est plutôt réussi !

Voir le site du cabinet d’architectes de la nouvelle place :

http://republique.tvk.fr/category/la-place/