ERIC CORMIER
FRANCOIS DESJARDINS
Le Bureau de l'association MusiComposer vient de nommer Eric Cormier et François Desjardins Compositeurs Associés.
Cela fait des années qu'Eric Cormier et François Desjardins partagent le destin de MusiComposer, chacun oeuvrant à faire connaître et reconnaître l'originalité de notre démarche ouverte à la diversité et à la qualité et cela quel que soit le parcours des membres de l'association.
Avec Eric Cormier, c'est un musicien discret et pianiste talentueux qui intègre notre équipe, dont l'oeuvre se construit avec toute la rigueur d'un esprit exigeant.
Quant à François Desjardins, brillant orchestrateur et à l'aise dans tous les dispositifs et genres musicaux, il est le premier Compositeur Associé étranger à nous rejoindre. Avec lui, un brin d'air en provenance du Québec vient souffler sur MusiComposer. Nous nous en félicitons.
Nous vous livrons une bio express et / ou profession de foi des deux nouveaux membres du Salon de Musique des Compositeurs Associés.
ERIC CORMIER
"Enfant, j'aimais" inventer" des musiques dans ma tête, mais j'ai attendu jusqu'à l'âge 17 ans pour commencer à 'apprendre le piano. Ensuite, au Conservatoire de région de Montpellier puis par cours particuliers, j'ai suivi les formations d'écriture (analyse, harmonie, contrepoint et fugue). Depuis, au hasard des rencontres et des projets, j'ai été amené à composer dans des domaines souvent différents : musique pour des courts métrages, pour la scène, clip vidéo, musiques instrumentales pour divers effectifs (orchestre d'harmonie, quatuor de flûtes, trio de bassons euphonium....).
Comme compositeur non professionnel je dispose donc d'une liberté totale pour faire mes choix de composition. Précisément, à l'écart des circuits officiels, c'est cette liberté que j'aimerai partager avec des interprètes et les autres compositeurs de Musicarmonia."
FRANCOIS DESJARDINS
François Desjardins fait ses débuts en musique à l'âge de 14 ans. Instrument principal : contrebasse. Aussi Tuba.
Il effectue des stages au Centre d'Arts d'Orford, comme contrebassiste et tubiste durant 6 ans et suit aussi des cours d'analyse et d'histoire de la musique lors de ces stages..
Il obtient un Bac en Techniques d'écriture musicale et en enseignement de la musique et se consacre à l'enseignement de la musique au niveau primaire durant 11 ans pour devenir ensuite conseiller d'arts dans une commission scolaire durant 19 ans.
Parallèlement, il travaille dans l'enseignement privé de la contrebasse et de l'écriture musicale.
François Desjardins participe à de nombreux ensembles en tant que contrebassiste: orchestre symphonique, musique de chambre, groupe de Jazz, musique pop etc.
Il pratique la Composition musicale de manière active depuis l'an 2000.
Bienvenue à nos deux nouveaux Compositeurs Associés !