Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Beethoven 8-2

Beethoven 8-2 il y a 12 ans #516

Une salutation musicale au 2e mouvement de la 8e de Beethoven, que j'adore!
soundcloud.com/francois2010/beethoven-8-2
Dernière édition: il y a 12 ans par François Desjardins. Raison: Changement d'adresse URL
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi, nicolasmarty

Re: Beethoven 8-2 il y a 12 ans #522

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Intéressant ce petit passage symphonique où l'orchestration est bien menée. On aimerait en entendre d'avantage! ..... Bien sûr c'est toujours difficile d'écrire "un hommage à ....". doit-on coller complètement aux manies de celui qu'on admire et tenter "d'écrire à la maniée de ..." en bon pastiche ....., ou laisser courir sa propre inspiration qui s'est déclenchée à l'écoute des oeuvres du Maitre? ..... Ici, je pense qu'il y a un peu des deux, ce qui donne de l'intérêt à cette pièce qui évite le plagia et nous présente sa propre personnalité .... Alors on attend la suite!!! ......
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Beethoven 8-2 il y a 12 ans #533

Bonjour Jean-Louis,

J'ai fait l'acquisition de nouveaux sons chez Notion 3: ensembles de cuivres et ensembles de bois. C'est meilleur pour les sections. Je vais donc enrichir le rendu sonore. Mais allonger cette musique, non je ne crois pas pas. J'ai tout dit ce que je pensais à la jeune fille et je craindrais de l'importoner en insistant davantage.

---Re: Re: Beethoven 8-2 il y a 12 ans #699

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
C'est très dynamique, les couleurs sont belles, les contrepoints sont bons. J'aime beaucoup les passages qui "sortent" du classique, qui accrochent beaucoup mon attention (et, j'imagine, celle de beaucoup, vu la rupture et le contraste avec les passages plus classiques).
Bravo.

---Re: Re: Beethoven 8-2 il y a 11 ans, 8 mois #1199

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
L'orchestration est subtile et joue sur des effets aériens et légers sans tomber dans le pastiche néo-baroque ou néo-classique, en l'occurrence. J'ai eu l'impression d'être dans un univers proche de l'esthétique d'un Prokofiev rendant hommage à la musique française du XVIIIème siècle, avec ses jeux de timbres raffinés et une fausse désinvolture, dans le ton général, qui dissimule en réalité une écriture dense et très travaillée.
Les harmonies contemporaines et le dynamisme du rythme sont, eux aussi, suggestifs et raffinés, en opposition avec un contrepoint respectueux des règles classiques ; le mélange des deux prend bien et sonne juste.

On a effectivement envie d'entendre le reste !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par rinaldi.

---Re: Beethoven 8-2 il y a 11 ans, 8 mois #1236

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
J'aime vraiment beaucoup. Cela fourmille d'idées, constamment renouvelées et finalement très conforme au sens du développement bethovenien (il a fallu que tu cases le sol-sol-sol miB). Très réussi . Il est impératif que tu nous postes les autres mouvements.

Eric
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.40 secondes