Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Méditations

Méditations il y a 12 ans, 1 mois #467

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Il y a erreur sur la localisation, ce n'est pas de la musique vocale ! je n'ai pas réussi à rectifier...

www.soundclick.com/player/single_player....id=11467052&q=hi
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par Sorges.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi

Re: Méditations il y a 12 ans, 1 mois #470

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Bonsoir Sorges !
j'ai déplacé dans cette nouvelle catégorie instrumentale et non pas vocale les " méditations" ...

Je viens de l'écouter (qu'une seule fois ), et je trouve cette pièce très apaisante et agréable à entendre, méditative et évocatrice, même si parfois certains instruments de musique (timbres ) sont ici presque trop "connotés", mais cela ne manque pas de charme !
idéal à écouter pour se relaxer après une journée de cours interminable...


Emilie
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par Emilie.

---Re: Re: Méditations il y a 11 ans, 11 mois #914

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
J’ai écouté ces « Méditations » ainsi que plusieurs de vos pièces sur Soundclick, que je ne connaissais pas. Incontestablement, vous avez ce à quoi j’attache le plus d’importance, à savoir des idées musicales authentiques et originales et vous les rendez bien. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, en particulier pour « Sorgitude II ». Paradoxalement, seul votre « Hymne à la joie » me parait trop long et plutôt ennuyeux, alors qu’il connait un grand succès sur ce site ! J’en tire la conclusion que j’ai sans doute tort, et je ne donnerai ici que des impressions et ferai part de quelques idées qui me viennent en vous écoutant, tout en restant conscient que ce ne sont que des impressions et des idées personnelles qui peuvent se discuter !

Ces « Méditations » sont bien caractéristiques des particularités de votre style et de l’atmosphère que je ressens le plus souvent en écoutant votre musique.

En ce qui concerne le style, il me semble fondamentalement tonal avec des incursions modales et plus rarement atonales, mais ce n’est qu’une impression générale. Il est souvent caractérisé par la répétition régulière et lancinante de motifs simples ou plus complexes autour desquels se déploie une harmonie basée essentiellement sur le jeu des cordes, des cuivres et de l’orgue avec une percussion bien diversifiée. On pourrait citer de nombreux exemples dans vos pièces, mais je n’en retiens qu’un ici, qui me parait un des plus impressionnants et des plus réussis : la première moitié de votre pièce avec chœur « Complainte des Ames du Purgatoire ». Le motif assurant la scansion est une véritable trouvaille, et cela m’intéresserait d’en connaitre exactement la constitution… Une autre caractéristique me semble être le tempo généralement lent de vos pièces, permettant un déploiement harmonique riche, assuré principalement par les cordes, les cuivres et l’orgue. A mon sens, on se trouve plus proche du tuilage harmonique que d’une harmonie assurée par un contrepoint axé sur des motifs mélodiques. Enfin, vous semblez moins attiré par des mouvements dynamiques rapides, ce qui a des conséquences sur votre traitement de la couleur orchestrale.

Cette dernière remarque m’amène à l’atmosphère ressentie (par moi !) à l’écoute de vos pièces : c’est essentiellement celle d’une « beauté triste », souvent « fantomatique», reflet d’une disposition d’esprit plutôt pessimiste et dépressive. Cette atmosphère est aussi la résultante de votre choix de couleur orchestrale en relation avec votre prédilection pour l’orgue. Il me semble que l’orgue peut suppléer à bien des sons provenant des cuivres ou des bois et bien souvent il n’est pas très évident de faire la distinction dans vos pièces, mais, à mon avis, la couleur orchestrale générale s’en trouve affectée, pas toujours dans le bon sens. Dans bien des cas, l’orgue jouant de façon dépouillée, dans les registres aigus essentiellement, ne présente pas trop ce qui peut être un inconvénient, mais dès que l’on descend dans les registres et qu’on charge l’harmonie et le volume, l’orgue devient extrêmement prégnant. Il me semble que votre orchestre n’exploite pas vraiment ce que l’on appelle l’harmonie : les bois sont pratiquement absents, du moins à l’écoute de vos réalisations digitales. Les cuivres se confondent bien trop souvent avec l’orgue et je n’ai entendu la harpe nulle part. Ai-je mal écouté ? Cette constatation est d’autant plus étonnante que vos sons me paraissent plutôt bons et leur traitement judicieux. Faut-il en conclure qu’il s’agit d’un propos délibéré ?

---Re: Re: Méditations il y a 11 ans, 11 mois #915

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour et merci Emilie et Bricas pour l'intéret que vous portez à ma musique...C'est réconfortant et encourageant...
Merci Bricas d'avoir pris le temps d'écouter d'autres de mes oeuvres sur Soudclick...Bien que je nai pas tout compris c'est avec intéret que j'ai lu vos commentaires...Je suis un peu surpris que vous appréciez la première partie de ma "complainte des ames du purgatoire" car lorsque je l'avais présentée sur l'ancien site elle n'avait pas succité un grand intéret...J'en fus assez déçu car je l'aime bien...Dans la deuxième moitié la partie orchestrale est très dépouillée et répétitive afin de ne pas phagocyter les choeurs dont l'expression est toute en nuances ténues...
J'utilise effectivement souvent l'orgue, j'aime ses sonnorités et il permet de tenir des notes très longues...
Rassurez vous, je ne suis ni pessimiste ni dépressif ! ...J'ai commis aussi quelques pièces plus enjouées :"Le retour du petit cheval blanc", "Saxofolies", "Fantaisie pour flute, cuivre et clavecin", "Flon flon",et sa variante "la fête du Beaujolais"
J'utilise aussi parfoi des bois, la flute notamment....Quant à la Harpe, il est vrai qu'elle ne m'inspire pas beaucoup...
Bien cordialement
Sorges
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par Sorges.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.42 secondes