Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Love Theme - Cinematic orchestration course
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Love Theme - Cinematic orchestration course

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #502

  • Chris
  • ( Visiteur )
Bonjour,

Je suis assez intrigué par la disproportion considérable entre le travail "numérisé", et le réalisme du résultat (du moins celui que perçoit mon oreille ) :

à la volée, je crois reconnaître :

- des violons au son pointu et aigrelet dans les notes aigues, avec effectivement un manque d'enveloppe du son : peut-être sont-ils trop nombreux, ou trop puissants ? En plus, ils attaquent à l'unisson comme un seul homme, dans un effet assez "inhumanisé"

- Hautbois également trop sec, trop pointu et trop puissant : pourrait-on lui adjoindre les harmoniques graves qui lui manquent, ou mieux, les lui fournir par le truchement d'un contrepoint efficace de la part du basson ? Cet effet est d'autant plus surprenant, que le centre de gravité sonore de l'ensemble imposé est plutôt orienté en théorie vers le registre grave du fait d'une certaine redondance des clarinettes graves avec le basson

- Les violoncelles et contrebasses, malgré mon caisson de basses (pauvres voisins... ) , sont quasiment absents du spectre

C'est sûr qu'on a là un timbrage bien "léché", mais pas de véritable mix sonore plausible, c'est du moins mon point de vue, un peu rétrograde, je le concède...

Question que je me pose immanquablement : est-ce si important ce paluchage mécaniste sophistiqué ? On quitte malheureusement le domaine de la création musicale pure, pour entrer dans un univers artificiel qui n'est pas d'une grande efficacité pour accroître l'émotion produite...

Sur le contenu musical lui-même, et s'agissant d'un exercice, je m'abstiendrai de tout commentaire

Amicalement

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #507

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour,

Je vous remercie Chris et François de vos commentaires.

Apprendre à utiliser ces sons pour qu'ils donnent un rendu réaliste nécessite un lourd apprentissage progressif, c'est loin d'être évident, et il me faudra beaucoup de temps pour y parvenir.

Je considère que chercher à obtenir une maquette qui a un rendu le plus réaliste possible fait partie intégrante de la création, et il n'y a pas d'autre solution que d'en passer par les banques de sons à moins de pouvoir mobiliser un véritable orchestre.

Il est difficile de faire abstraction d'une vilaine maquette midi, que personne n'a de plaisir à écouter. Le phrasé et le timbre sont des composantes essentielles de l'émotion ressentie. Pour ceux qui ont suivi les concours sur freescores, les gagnants avaient réalisé une maquette avec de vrais instrumentistes, alors qu'il y avait peut-être de meilleures œuvres mais mal maquettées qui n'ont pas été repérées.

Ceci dit une condition nécessaire est déjà de réaliser une bonne orchestration, ce qui nécessite également un apprentissage. Mon tuteur correcteur m'a écrit que mon orchestration présentait quelques défauts , était un peu confuse par endroits (il a employé le terme muddy) et il m'a promis de réaliser prochainement sa propre orchestration pour que je puisse comparer. Je posterai sa correction quand je l'aurai.

Pour le contenu musical, j'ai conscience de suivre une voie qui n'a pas trop la cote sur ces forums, celle de la musique de film hollywoodien, mais elle me fait rêver et je suis déterminé à approfondir la composition dans ce style.

Amicalement

Nicolas

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #510

Bonjour Nicolas,

Apprendre à utiliser ces sons pour qu'ils donnent un rendu réaliste nécessite un lourd apprentissage progressif, c'est loin d'être évident, et il me faudra beaucoup de temps pour y parvenir


J'ai du mal à vous comprendre. Pour ma part la qualité des instruments offerts sous Notion3 est amplement suffisante! Pourquoi vous donner tant de mal?

Il est difficile de faire abstraction d'une vilaine maquette midi, que personne n'a de plaisir à écouter. Le phrasé et le timbre sont des composantes essentielles de l'émotion ressentie. Pour ceux qui ont suivi les concours sur freescores, les gagnants avaient réalisé une maquette avec de vrais instrumentistes, alors qu'il y avait peut-être de meilleures œuvres mais mal maquettées qui n'ont pas été repérées.


...oui eh bien alors c'est peut-être du jury dont il faudrait discuter...

Ceci dit une condition nécessaire est déjà de réaliser une bonne orchestration, ce qui nécessite également un apprentissage. Mon tuteur correcteur m'a écrit que mon orchestration présentait quelques défauts , était un peu confuse par endroits (il a employé le terme muddy) et il m'a promis de réaliser prochainement sa propre orchestration pour que je puisse comparer. Je posterai sa correction quand je l'aurai.


Eh bien j'ai hâte d'entendre sa correction. Vous savez que je ne me gêne pas trop pour dire ce que ce pense...

Pour le contenu musical, j'ai conscience de suivre une voie qui n'a pas trop la cote sur ces forums, celle de la musique de film hollywoodien, mais elle me fait rêver et je suis déterminé à approfondir la composition dans ce style.


Eh bien moi je vous dis que le plus important est ce qui passionne l'artiste, point final. Le thème choisi au demeurant est un tremplin, un prétexte, la partie visible du talent du compositeur. Allez-y donc à fond dans ce qui vous passionne!

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #517

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour François,

J'ai du mal à vous comprendre. Pour ma part la qualité des instruments offerts sous Notion3 est amplement suffisante! Pourquoi vous donner tant de mal?


Non, justement, on est loin du compte, tout comme les instruments sous Sibelius, même les nouveaux sons de Sibelius 7.

...oui eh bien alors c'est peut-être du jury dont il faudrait discuter...


Peut-être, mais on ne doit pas chercher à plaire qu'à des membres d'un jury capables de faire abstraction d'une maquette aux sons de "casserole" et sans phrasé (ne serait-ce que mes enfants, mon épouse... qui ne font pas abstraction de la qualité de la maquette, j'ai pu le vérifier ).

Eh bien j'ai hâte d'entendre sa correction. Vous savez que je ne me gêne pas trop pour dire ce que ce pense...


Pas de souci, mais ce sera juste une partition.

Eh bien moi je vous dis que le plus important est ce qui passionne l'artiste, point final. Le thème choisi au demeurant est un tremplin, un prétexte, la partie visible du talent du compositeur. Allez-y donc à fond dans ce qui vous passionne!


Merci François !
Dernière édition: il y a 12 ans par Nicodem.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #519

  • Chris
  • ( Visiteur )
J'aime bien les réponses de François, parce qu'elles ne s'appuient que sur de l'essentiel : ne pas se soucier d'autre chose que de ce que l'on a envie de dire, suivre son inclination naturelle, et renoncer à l'imitation, quelle qu'elle soit, voilà les conseils d'un sage, ha, ha, ha !

Je les trouve au moins aussi fructueux que ceux que pourrait donner un professeur, même bien intentionné, en vous livrant "sa" version, "sa" référence...

Amicalement

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #525

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
L'utilisation de Repair est-elle aussi conseillée par l'école ? .... Le résultat est bon (pour de l'informatique) mais c'est quand même du boulot! ..... Tu ne trouves pas que l'utilisation des articulations du "Sibelius Sound Set Project" de Jonathan L. étaient suffisantes bien qu'un peu moins performantes, il est vrai .... mais immédiates à écrire sur la partition de Sibelius.??? ...
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Temps de génération de la page: 0.47 secondes