Bonjour,
Je suis assez intrigué par la disproportion considérable entre le travail "numérisé", et le réalisme du résultat (du moins celui que perçoit mon oreille
) :
à la volée, je crois reconnaître :
- des violons au son pointu et aigrelet dans les notes aigues, avec effectivement un manque d'enveloppe du son : peut-être sont-ils trop nombreux, ou trop puissants ? En plus, ils attaquent à l'unisson comme un seul homme, dans un effet assez "inhumanisé"
- Hautbois également trop sec, trop pointu et trop puissant : pourrait-on lui adjoindre les harmoniques graves qui lui manquent, ou mieux, les lui fournir par le truchement d'un contrepoint efficace de la part du basson ? Cet effet est d'autant plus surprenant, que le centre de gravité sonore de l'ensemble imposé est plutôt orienté en théorie vers le registre grave du fait d'une certaine redondance des clarinettes graves avec le basson
- Les violoncelles et contrebasses, malgré mon caisson de basses (pauvres voisins...
) , sont quasiment absents du spectre
C'est sûr qu'on a là un timbrage bien "léché", mais pas de véritable mix sonore plausible, c'est du moins mon point de vue, un peu rétrograde, je le concède...
Question que je me pose immanquablement : est-ce si important ce paluchage mécaniste sophistiqué ? On quitte malheureusement le domaine de la création musicale pure, pour entrer dans un univers artificiel qui n'est pas d'une grande efficacité pour accroître l'émotion produite...
Sur le contenu musical lui-même, et s'agissant d'un exercice, je m'abstiendrai de tout commentaire
Amicalement