Bonjour Nicolas,
C'est un exercice intéressant et bien fait !
C'est très court, beaucoup trop à mon goût, mais c'est peut-être plutôt fait pour tenir dans une pièce plus grande pour orchestre ?
Pour ce qui est de l'utilisation des sons, il me semble étonnant de sous-diviser les pistes midi entre plusieurs pistes pour faire les passages, alors qu'on peut les faire en utilisant les touches des octaves les plus basses (pour les instruments aigus) ou les plus hautes (pour les instruments graves). Le rendu est bon, bien que les cordes soient effectivement un peu trop "tirées" pour être réalistes
. Mais je pense qu'en utilisant directement les instruments à keyswitches et en ajoutant les changements de KS dans la programmation midi sur une seule piste, pour pouvoir travailler les transitions entre les notes, qui sont un peu mécaniques ici, surtout pour les bois (les ensembles de cordes sont très durs à faire sonner parfaitement, quels que soient les sons, pour d'autres raisons).
Pour ces transitions, tu as la possibilité si tu travailles sur EWQLSO avec Play (et peut-être celui avec Kompakt aussi) d'activer les options de "portamento" (glissé au changement de note) et de "legato", mais aussi de "round robin" (qui fait varier une note répétée pour éviter l'effet trop mécanique de répétition).
C'est parfait que tu aies mixé les vélocités, et tu peux continuer sur cette voie en mixant aussi les hauteurs : les instruments de l'orchestre jouent faux, tous autant qu'ils sont. Il est donc parfois utile de fausser certaines notes et d'insérer des petites variations de hauteur dans des notes tenues. C'est quelque chose qu'on ne remarque pas consciemment à l'audition mais qui fait que l'ensemble semble encore moins artificiel. La dernière chose, c'est de faire des petits ajustement du même genre sur le placement rythmique : soit sur chaque instrument, des déplacements minimes pour éviter l'effet métronome (qui apparaît ici au milieu du thème avec un bois qui joue sur un rythme fixe) et varier le feeling rythmique ; soit directement sur la piste tempo de ton projet, pour insérer des ritenuto et des accelerando à peine sensibles, mais qui ajoutent énormément à l'émotion.
Petite astuce que je n'ai jamais mis en pratique : on conseille parfois d'utiliser l'instrument "hall noise" (ou un nom comme ça, en fait les sons à l'intérieur d'une salle de concert - bruit, pages qui tournent) pour donner l'impression d'une salle vivante. A essayer !
Toujours du travail en plus ! Mais ça vaut le coup (la seule pièce pour laquelle j'ai eu le courage de faire ça en entier, une pièce pour ma compagne, pour violon/violoncelle/piano, donne vraiment bien - sauf quelques mixages pas très réussis à certains points).