Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Love Theme - Cinematic orchestration course
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Love Theme - Cinematic orchestration course

Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans, 1 mois #420

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour à tous,

Voici l'exercice de composition et d'orchestration que je viens de poster dans le cadre de la formation web que je suis sur : www.thinkspaceonline.com/co/

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Partition et conducteur :

Fichier attaché:

Nom du fichier: LoveTheme.pdf
Taille du ficher: 71 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: LoveThemesketch.pdf
Taille du ficher: 38 KB



Il s'agissait d'écrire une pièce d'une minute sur le titre "love theme" avec l'arrangement suivant :
- 2 flûtes
- 1 hautbois doublé par cor anglais (on dispose d'un interprète qui joue des deux instruments, mais évidemment pas en même temps et en lui laissant le temps de changer)
- 2 clarinettes doublées par clarinettes basses
- 1 basson
- un ensemble de cordes 8-6-4-4-2

Avant ça, j'ai appris à construire et utiliser un template d'orchestre sur mon séquenceur (reaper 64 bits)avec les principales articulations des instruments East West. C'est effectivement très pratique de finaliser une maquette audio de cette façon après avoir composé avec l'éditeur de partition Sibélius. J'espère avoir progressé dans l'utilisation des sons, et ne pas trop avoir tiré sur les violons dans cet exercice
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par Nicodem.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi, JLF

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans, 1 mois #432

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Hello ! C'est moi!
Très joli, cet exercice. Bien conduit, bravo.
Pourrais-tu nous donner plus de détails sur le passage entre Sibelius et Reaper (qui remplace Cubase?).
Tu t'es retaper tout, ou bien tu as fait un import midi dans Reaper?
Merci d'avance.
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par JLF.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans, 1 mois #437

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonsoir Jean-Louis,

Merci beaucoup ! Ce cursus me passionne, j'apprends plein de choses et il me faudra encore beaucoup de pratique. Je commence à attaquer les cuivres.

Reaper remplace effectivement Cubase ici. Il est très léger, charge les instruments virtuels rapidement, ce qui est très intéressant quand il s'agit de templates avec une centaine de pistes comme celui que j'ai construit. Je le trouve super ergonomique. Voici à quoi ça ressemble pour ce morceau une fois que j'ai éliminé les pistes du template inutiles (sinon il y en a deux fois plus):

Fichier attaché:

Nom du fichier: Lovethemereaper.pdf
Taille du ficher: 411 KB


Il n'a pas de partition intégrée, aussi j'utilise d'abord Sibélius, logiciel qui est d'ailleurs recommandé par l'équipe de formateurs.
J'exporte les pistes midi dans le template reaper, puis je les coupe et je les répartis dans les différentes pistes en fonction des articulation souhaitées. Pour les trémolos je dois remplacer les multiples notes courtes générées en midi par une seule mais c'est rapide.

Avoir créé un template permet de tester plein de possibilités, voire des combinaisons d'articulations sur une même note.
J'ajuste les vélocités pour mixer l'ensemble. Je travaille quatre mesures par quatres mesures. ça m'a pris quelques heures.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans, 1 mois #439

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour Nicolas,

C'est un exercice intéressant et bien fait !
C'est très court, beaucoup trop à mon goût, mais c'est peut-être plutôt fait pour tenir dans une pièce plus grande pour orchestre ?

Pour ce qui est de l'utilisation des sons, il me semble étonnant de sous-diviser les pistes midi entre plusieurs pistes pour faire les passages, alors qu'on peut les faire en utilisant les touches des octaves les plus basses (pour les instruments aigus) ou les plus hautes (pour les instruments graves). Le rendu est bon, bien que les cordes soient effectivement un peu trop "tirées" pour être réalistes . Mais je pense qu'en utilisant directement les instruments à keyswitches et en ajoutant les changements de KS dans la programmation midi sur une seule piste, pour pouvoir travailler les transitions entre les notes, qui sont un peu mécaniques ici, surtout pour les bois (les ensembles de cordes sont très durs à faire sonner parfaitement, quels que soient les sons, pour d'autres raisons).

Pour ces transitions, tu as la possibilité si tu travailles sur EWQLSO avec Play (et peut-être celui avec Kompakt aussi) d'activer les options de "portamento" (glissé au changement de note) et de "legato", mais aussi de "round robin" (qui fait varier une note répétée pour éviter l'effet trop mécanique de répétition).

C'est parfait que tu aies mixé les vélocités, et tu peux continuer sur cette voie en mixant aussi les hauteurs : les instruments de l'orchestre jouent faux, tous autant qu'ils sont. Il est donc parfois utile de fausser certaines notes et d'insérer des petites variations de hauteur dans des notes tenues. C'est quelque chose qu'on ne remarque pas consciemment à l'audition mais qui fait que l'ensemble semble encore moins artificiel. La dernière chose, c'est de faire des petits ajustement du même genre sur le placement rythmique : soit sur chaque instrument, des déplacements minimes pour éviter l'effet métronome (qui apparaît ici au milieu du thème avec un bois qui joue sur un rythme fixe) et varier le feeling rythmique ; soit directement sur la piste tempo de ton projet, pour insérer des ritenuto et des accelerando à peine sensibles, mais qui ajoutent énormément à l'émotion.

Petite astuce que je n'ai jamais mis en pratique : on conseille parfois d'utiliser l'instrument "hall noise" (ou un nom comme ça, en fait les sons à l'intérieur d'une salle de concert - bruit, pages qui tournent) pour donner l'impression d'une salle vivante. A essayer !

Toujours du travail en plus ! Mais ça vaut le coup (la seule pièce pour laquelle j'ai eu le courage de faire ça en entier, une pièce pour ma compagne, pour violon/violoncelle/piano, donne vraiment bien - sauf quelques mixages pas très réussis à certains points).
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par nicolasmarty.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans, 1 mois #442

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Nicolas,

Merci pour ton écoute et tes conseils pour améliorer le réalisme. C'est clair qu'il me faudra encore du temps pour maîtriser toutes les subtilités.

La durée des exercices est imposée, ce sera toujours une minute, l'accent étant mis sur l'apprentissage de l'orchestration, et la composition supposée acquise. J'exploiterai plus tard ce que j'aurai appris pour écrire des pièces plus longues.

Pour la division en plusieurs pistes midi, en fait c'est rigoureusement équivalent. Appuyer sur une keyswitch revient à changer de piste. Et je dispose d'une piste répertoire par instrument pour ajouter des instructions midi communes à l'instrument comme une courbe d'expression. Je n'ai pas utilisé l'expression comme contrôleur midi ici, je pensais que l'utilisation d'articulations expressivo suffirait, mais je vois bien avec les violons que l'effet produit est excessif.

Par contre je vais essayer tout ce que tu proposes pour humaniser le tempo, le rythme, le pitch, la position des notes, et la transition entre les notes. Malheureusement le true legato n'existe pas avec east west, il n'y a que VSL qui le fait, aussi le legato très réaliste ne sera pas possible. East west cependant commence à s'y mettre et vient de lancer un instrument virtuel solo violon avec true legato pour 75 euros.

Merci encore, je vais avancer et je posterai le prochain exercice d'ici un mois ou deux.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #501

La fraction de seconde durant laquelle l'archet met la corde en vibration semble disparue. L'attaque aux cordes est donc un peu «wawa» disons ouateuse.

Pour le reste, c'est trop court pour en dire quoi que ce soit.
Temps de génération de la page: 0.38 secondes