Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Diptyque 1°mouvement

---Re: Diptyque 1°mouvement il y a 11 ans, 4 mois #1482

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour Bricas...Je ne m'immiscerai pas dans le débat sur la tonalitéde cette pièce car je ne m'en sent pas capable et puis cela ne m'intéresse pas vraiment...Je resterai donc dans l'aspect du "ressenti", ce qui ,pour moi, est le plus important...Contrairement à ce que vous le laissez entendre, je trouve que cette pièce se situe assez bien "dans l'air du temps" je bous d'entendre le second (ou deuxième ?) mouvement...
L'ambiance quelque peu "planante" qui s'en dégage, ces ébauches de mélodies rapidement estompées me font voyager dans un paysage de brûmes, glacial et semi désertique peuplé d'ombres errantes et éphémères, quelque peu inquiétantes...
Merci pour ce moment magique
Cordialement

---Re: Diptyque 1°mouvement il y a 11 ans, 4 mois #1485

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Bonjour Sorges,

Merci pour l’expression poétique de vos commentaires. La qualification de tonale ou non est effectivement secondaire par rapport au « ressenti » : l’essentiel et bien de savoir si une musique est ressentie comme « belle », « émouvante », «entrainante », si elle fait rêver, etc etc.

Quant à « l’air du temps », on peut en discuter à l’infini, tellement il est divers dans la musique actuelle. Par exemple, j’ai récemment entendu une pièce d’Arvo Part (je n’aime pas tout chez ce compositeur…) qui faisait se succéder des passages de consonance tonale avec d’autres d’écriture
«contemporaine » très audacieuse : Le résultat était très impressionnant ! Comme quoi il vaut sans doute mieux ne pas avoir d’a priori stylistique en matière de composition, à l’heure actuelle...

FD
Temps de génération de la page: 0.27 secondes