Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Ballet du château des brouillards
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Ballet du château des brouillards

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2728

  • Olivier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 23
Bonjour François

La partition ne présentait pas de difficultés majeures, même si le pianiste a un peu souffert dans un saut parallèle des deux mains que j'aurais d'ailleurs pu éviter lors de l'écriture.
Je ne suis pas passé par le conservatoire. J'ai étudie le violon dans une école municipale de musique et je n'ai jamais cessé d'en jouer dans divers orchestres amateurs (car je le précise je ne suis nullement un musicien professionnel). J'ai également chanté pendant quatre ans dans les chœurs de l'orchestre de Paris.
J'ai suivi une formation à l'écriture musicale aux ACM (Ateliers de Création Musicale, association qui n'existe plus aujourd'hui) où j'ai acquis les bases de l'harmonie, de la ligne mélodique et du contrepoint. Pour le reste je me suis formé moi-même en étudiant des partitions. De Bach à Messiaen, en passant par les Rolling Stones...Tout est bon à prendre !

Bien cordialement

Olivier

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2729

  • Olivier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 23
Bonjour Jean-Louis

Merci pour tes commentaires, qui m'encourageant beaucoup.

D'une manière paradoxale, les entrées du piano te plairaient peut-être davantage si elles étaient plus clinquantes. Je pense aujourd'hui que j'aurais du utiliser un piano au son plus métallique , légèrement désaccordé de style piano bastringue (honky-tonk) pour rendre pleinement le côté acide et populaire, évoqué également par l'accordéon.

Pour ce qui est du poème symphonique, j'hésite à l'enregistrer sur le site car je trouve le son Midi vraiment ingrat et j'aimerais d'abord tenter toutes les possibilités d'un enregistrement réel. A ce sujet, je trouve que la qualité sonore de "Yodavskova" est très intéressante et j'aimerais savoir quels matériels et logiciels tu as utilisés

Encore merci pour ton message

Bien cordialement

Olivier

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2730

bonjour Olvier!

Merci pour ces précisions concernant votre formation musicale. A mon avis, il serait intéressant de demander à chaque compositeur se manifestant sur ce site de donner les renseignements concernant sa formation musicale. Cela permettrait, le cas échéant, de déterminer, en fonction des connaissances de chacun, la pertinence de l'écriture instrumentale ("jouabilité"). pour de bons instrumentistes, mais non virtuoses,(dans la plupart des cas)... En particulier, pour les cordes, votre formation de violoniste peut être intéressante.. Par exemple, j'attends toujours un avis pertinent sur le plan technique, au sujet des pièces pour cordes que j'ai mises sur ce site et en particulier celle pour violon solo (index:" autres instruments solistes").

Quant à votre hésitation concernant la mise en ligne de votre "poème symphonique", je pense que le mieux est d'obtenir des réactions en le mettant en ligne, même si les sons vous paraissent peu satisfaisants: à chacun de faire "la part des choses".

cordialement
F.D.

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2731

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Bonjour Olivier,

Pour le piano... au contraire je le trouve un peu trop présent par rapport à l'orchestre, surtout dans sa 1ère intervention...

Pour Yodaskova, comme pour toute ma musique, elle est écrite avec Sibelius. Pour la banque de sons, j'utilise maintenant simplement NotePerformer qui obéit strictement à ce qui est écrit sur la partition. J'ai abandonné les banques EastWest (EWQL Hollywood, etc...), certainement un peu meilleures mais à mon gout un peu trop lourdes à gérer.

Les sons de synthèse MIDI ne sont plus utilisés (sauf effet spécial) pour une réaliser une présentation relativement correcte.

Cordialement
JLPe
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2735

Jean Louis a raison, bien sûr, les "sons Midi" à proprement parler, ne conviennent plus du tout: je ne pensais pas à ces sons là!.S'agit-il de cette catégorie de sons dans votre pièce?

Re: Ballet du château des brouillards il y a 7 ans, 11 mois #2736

  • Olivier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 23
Bonjour

Non, il s'agit de la banque de sons FluidR3Mono_GM que j'utilise avec Musescore
Temps de génération de la page: 0.32 secondes