Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Renaissance

Renaissance il y a 8 ans, 5 mois #2608

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour à tous,voici un peu de douceur dans ce monde de brutes...Pièce en quatre tableaux et un intermède ...(je me suis encore trompé de catégorie)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Dernière édition: il y a 8 ans, 5 mois par Sorges.

Re: Renaissance il y a 8 ans, 4 mois #2641

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Et bien, je suggère que nous l’appelions la "symphonie du nouveau monde" de Sorges, elle le mérite, c'est très beau !
Amicalement
Nicolas

Re: Renaissance il y a 8 ans, 4 mois #2643

bonjour Sorges,

musique paisible à laquelle on s'abandonne volontiers. Malgré deux écoutes, je n'ai pas trouvé les quatre tableaux et intermède annoncés, la pièce me paraissant bien unitaire.

Une remarque concernant l'orchestration: il me semble que les cordes pourraient être exécutées par les seuls violons et violoncelles: les altos avec leur timbre spécifique ne ressortent pas, pas plus que les contrebasses. Sauf erreur, les cuivres ne font qu'une brève incursion, peu significative, au début, doublant les cordes. Seule la flûte joue sa partie significative. Je n'ai décelé aucun autre instrument. Il s'agit donc d'une orchestration minimale, mais qui remplit bien son rôle expressif. Par votre style je vous trouve une certaine parenté avec Arvo Part et je pense que vous pourriez trouver bénéfique d'enrichir votre palette orchestrale à la manière de ce compositeur. Etes-vous familier de sa musique?

Re: Renaissance il y a 8 ans, 4 mois #2645

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci Nicodem, merci François pour votre écoute et vos commentaires...Je suis heureux que vous ayez apprécié ce morceau qui est enfin arrivé après des mois secs d'inspiration...(D'où le titre... )...En ce qui concerne les cuivres, j'avais d'abord mis à l'écoute une version sans cuivre du tout, puis je les ai rajoutés à fin d'apporter un peu plus de diversité, mais je crois finalement que ce n'était pas une bonne idée, et je vais revenir à la version initiale...
Je suis flatté par cette allusion à Arvo Part, car j'aime ce compositeur, mais en même temps quelque peu étonné par cette remarque au sujet de cette musique...J'ai dans mon répertoire quelques autres compositions qui pourraient peut-être (?) y faire penser d'avantage...
Dernière édition: il y a 8 ans, 4 mois par Sorges.

Re: Renaissance il y a 8 ans, 4 mois #2656

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Bonsoir Sorges,
Alors on donne dans la charcuterie, maintenant ?! Non je ne parle pas de "Renaissance" mais du petit cochon rose. Cochon de lait bien tendre, pas trop épicé, comme d'ailleurs cette musique .
Les tableaux y seraient-il liés aux tonalités qui s’enchainent très agréablement (la ré sol do..)? L'intermède à la flute, à la fin, est repérable. Quant à l'ensemble orchestral (orchestration), il est pour mes oreilles un peu indistinct. Juste un regret, pas assez de legatos dans les cordes.

Le tout est reposant. Repos de la chambre à coucher ou repos des cimetières? Je ne me prononcerai pas. L’essentiel est le sentiment, n'est-ce pas
Dernière édition: il y a 8 ans, 4 mois par JLF.

Re: Renaissance il y a 8 ans, 4 mois #2666

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci JLF pour votre écoute attentive et vos commentaires...Le petit cochon rose c'est parce que l'Imam de Brest avait raison ! Et c'est bien ce qui pourrait arriver à tous ces mélomanes et musiciens qui fréquentent ce site ! ...Oui, vous avez bien repéré les quatre tableaux , j'ai voulu, malgré tout, garder une certaine unité à l'ensemble ...Pour ce qui est de l'orchestration, il s'agit d'un orchestre à cordes. A ce sujet, j'ai essayé d'améliorer les legatos...Repos des cimetières ??? est-ce que cela signifie que vous vous vous ennuyâtes mortellement en écoutant cette musique ?
Amicalement...
Dernière édition: il y a 8 ans, 4 mois par Sorges.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes