Le bon marketing en musique comme en littérature, c'est être
à la fois intelligible et
surprenant, autrement dit :
- Composer une musique qui se comprenne et donc qui plaise(et d'abord évidemment à soi-même : le compositeur DOIT se faire plaisir !)
C'est le discours sur le concept de " forme musicale". Que la musique plaise, et on la trouvera "belle" (la beauté dans l'absolu est indéfinissable)
- Rechercher l' imprévu dans le flux musical. Construire l'imprévu, c'est faire preuve d'originalité, c'est contribuer au succès.
=>Originalité harmonique (avec des accords, des tonalités, des textures sonores qui sortent de l'ordinaire - de "son ordinaire", arrangements "audacieux"sur une belle mélodie),
=>Originalité rythmique (plus difficile quand on se restreint à la musique classique),
=>Recherche sur les sons à travers le jeu de l'instrumentiste, etc.
C'est une bonne synthèse de tout ce qu'on découvre en procédant ainsi qui fait le style, c'est cette alchimie qui fait le compositeur.
CQFD !
JLF (mais pour qui se prend-il ?