Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Tu dois me croire
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Tu dois me croire

Tu dois me croire il y a 11 ans, 1 mois #1565

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Une courte aria de 3'10 pour mezzo-soprano et choeur SATB, extraite de l'opéra "Le Lac" (acte I, scène 2).
La voix est ici tenue par un hautbois (enregistrement numérique).

Bonne écoute à tous.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Fichier attaché:

Nom du fichier: yves-rinaldi-tu-dois-me-croire-chant-piano.pdf
Taille du ficher: 56 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Nicodem.

Re: Tu dois me croire il y a 10 ans, 7 mois #1857

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Le lac

C’est une belle aria dédiée à une voix mezzo, accompagnée par le piano et un chœur à quatre voix mixtes.
On y devine quelques accents ravéliens au détour de certains passages de la mélodie, c'est très beau et cela n’enlève rien à l’originalité et la grande sensibilité de cette facture Rinaldienne.
(Toutefois, techniquement dans ce rendu sonore : il y a un léger déséquilibre sonore entre voix soliste et chœur ) la voix mezzo , plutôt délicate et expressive, est souvent couverte par le chœur, (qui chante sur des" AH" pour l'instant) et quelquefois il faut vraiment tendre l’oreille pour la distinguer de l’ensemble.

Concernant le piano, les passages arpégés ou en ostinati rendent mieux que l’écriture verticale ( par exemple dès la mesure 24) , avec ces grands accords, mais ceux-ci restent "défendables" dans la logique même du texte à traiter.

La poésie est ici transcendée par la musique et même chaque mot est traité avec justesse , pour exemple : mesure 29 « m’appelle » inscrit dans une sixte ascendante puis une quinte descendante , de même les mots « m’implore » mesure 31 sont traités dans ce même schéma.

J'aime bien ce traitement musical réservé à la poésie, à la fois sensible et moderne qui tente d'allier choeur et soliste, sans dédaigner le piano "solo" , accompagnateur mythique cher aux mélodistes.

Emilie
Dernière édition: il y a 10 ans, 7 mois par Emilie.

Re: Tu dois me croire il y a 10 ans, 7 mois #1860

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
C'est très beau. J'aime beaucoup l'harmonie. Ces vrais que ces accords plaqués au piano scandent un peu la mélodie. Pourquoi pas...?

Re: Tu dois me croire il y a 10 ans, 7 mois #1867

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci à vous deux pour vos commentaires. Les accords plaqués qui accompagnent les images hallucinées relatées par le texte (images cauchemardesques du personnage féminin incarné par la mezzo dans cet opéra) et qui paraissent écraser lourdement la voix sont un effet d'écriture destiné à suggérer l'apparente folie et le sentiment d'impuissance (face à ces cauchemars récurrents) qui s'emparent du personnage à ce moment là.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Tu dois me croire il y a 10 ans, 6 mois #1897

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Cher Yves,

Cela n'engage que moi, mais je trouve que tu es le seul parmi nous qui puisse se permettre de poster une vilaine maquette midi. La beauté de ton œuvre, sa sensibilité transparaît en dépit du timbre casserole des instruments. J'imagine sans problème ce que cela donnera en concert.
Tu es un artiste !
Et je trouve que les accords plaqués rendent très bien et rythment la mélodie.

Amicalement

Nicolas

Re: Tu dois me croire il y a 10 ans, 6 mois #1898

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Cher Yves,

Un petit cadeau avant de partir trois semaines (encore) à Minneapolis. Cet aria me trotte dans la tête depuis que je l'ai écouté:

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Lien internet : musicarmonia.fr/images/uploads/Nicodem/T...is%20me%20croire.mp3

Amicalement

Nicolas
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Nicodem.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.42 secondes