Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La courbe de tes yeux
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1205

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Sur un célèbre poème de Paul Eluard, cette mélodie pour ténor et choeur SATB. La voix soliste est ici tenue par un violoncelle.

Fichier attaché:

Nom du fichier: Lacourbedetesyeux.mp3
Taille du ficher: 9,453 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: Lacourbedetesyeux.pdf
Taille du ficher: 153 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nicodem

---Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1209

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Une pièce expressive comme vous savez les faire. Vous savez que je n'aime pas m'attarder sur les compliments, alors voici les points négatifs

Une rupture m'a surpris assez désagréablement à l'arrivée du violoncelle. J'ai pu voir à la deuxième écoute et avec la partition que c'est parce que le piano, qui a passé huit mesures en doubles croches en arpèges, change de style pile à l'arrivée du violoncelle, en croches contrapuntiques.

Le son est voilé par une réverbération gluante qui m'empêche d'apprécier bien le choeur (c'est trop souvent le cas avec les choeurs) et le piano (dont le son est très bizarre - on dirait un "GM Bright Acoustic Piano", mais d'assez bonne qualité).

Le choeur est assez envahissant, mais c'est encore une question acoustique et la réalisation en live serait peut-être plus satisfaisante pour moi de ce côté-là.

La pièce manque de jeux de nuances, ce qui se voit bien sur la partition.

Enfin, la partition présente quelques défauts de mise en page :
- vous avez laissé des doubles-bécarres, ce qui est assez choquant à la vue. Dans Finale, vous avez un outil, en cliquant sur le Marteau (outils avancés), qui vous permet de déplacer les altérations, ce qui peut régler ce problème.
- l'écriture des pédales me choque, particulièrement mesures 33-36 : il me semble inutile de noter l'arrêt de la pédale quand il s'agit simplement d'un changement de pédale. Pour ma part, je place dans ces cas-là l'étoile en-dehors de la page pour qu'elle soit invisible, et ne la place que pour l'arrêt de la pédale. Mais il doit y avoir d'autres solutions.
- les trois dernières mesures sont très étirées. Je ne me souviens pas comment on peut dire à Finale de ne pas étirer les dernières mesures sur toute la page, mais c'est en tout cas possible.

Mais comme j'ai dit, pour finir sur une note plus positive, la pièce est bonne et rendra certainement quelque chose de très bon en concert.

---Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1210

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Cher Yves,

J’ai réécouté plusieurs de vos chants. Comme toujours, j’ai été séduit par votre sens de l’harmonie, la beauté générale qui s’en dégage et la pertinence de l’évolution mélodique en fonction du texte. Ce qui est frappant, c’est la tonalité générale lyrique, plutôt mélancolique. Sans doute est-ce une préférence personnelle correspondant à des atmosphères dont vous vous sentez proche et que vous traduisez aisément, mais ne pensez vous pas que, vu vos dons, vous pourriez tenter des réalisations dans des genres différents : satyrique, comique,
naturaliste (Ravel- - Poulenc par ex.) ou ayant un caractère franchement dynamique dans des genres différents (par ex. Britten –Christmas Carols) etc. Peut-être avez – vous déjà abordé ces genres et dans ce cas ma question est sans objet. En tout cas, je suis curieux de connaitre votre position à ce sujet.

Bien amicalement

bricas

---Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1213

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci à Nicolas et Bricas pour vos remarques. Cette mélodie m'a posé des problèmes de transposition de la version manuscrite à la saisie sur Finale, au point que je ne reconnaissais pas vraiment ce que j'avais composé, lors de la lecture avec le logiciel en question.

La qualité sonore médiocre est imputable à ma négligence, ne cherchant pas vraiment des banques de sons meilleures que celle proposée dans le pack Finale. Si j'ai aussi du systématiquement indiquer les arrêts de pédale, c'est que Finale continuait de prolonger indûment les sons au point d'obtenir une bouillie sonore inaudible. Je me serais bien passé de toutes ces indications inutiles pour un pianiste de base et, à fortiori, pour un pianiste accompagnateur.

Concernant l'entrée de la voix et de la rupture gênante dans l'accompagnement du piano après des mesures d'introduction plutôt fluides, elle provient du fait que cette version est une réduction d'une version originale avec orchestre et choeur et qu'à cet endroit là, un hautbois et une clarinette jouent en déchant avec le soliste. La version pianistique sonne durement à cause de la transposition vers un instrument percussif, même après quelques modifications / adpatations pas très convaincantes.

Enfin, pour répondre à la remarque de Bricas, je n'ai guère eu l'occasion de mettre en ligne des fichiers de musique vocale "dynamiques" ou dans un registre moins mélancolique que d'habitude mais nombre de passages d'opéras que j'ai écrits correspondraient à ce que vous souhaiteriez entendre de différent chez moi, hormis les genres comique et satyrique que je me sens incapable d'aborder car ne m'inspirant pas du tout, en tant que compositeur amateur. Comme je me contente d'écrire la musique que j'aimerais entendre, je préfère laisser ces deux genres à ceux qui l'apprécient réellement (je l'apprécie chez certains compositeurs qui y ont excellé) et qui l'aborderont avec plus de conviction, donc de talent que moi.


Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par rinaldi.

---Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1220

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Cher Yves,

Merci pour votre réponse. Je comprends fort bien que vous souhaitiez composer la musique que vous aimeriez entendre, ce qui est parmi les meilleures motivations ! Vous n’êtes pas attiré par les genres comique et satyrique qui ont effectivement été pratiqués par une minorité de compositeurs. Cependant, je reste convaincu que vous auriez le talent pour diversifier votre style dans le sens « dynamique » et que vos réalisations en bénéficieraient. Ce n’est là qu’une suggestion et en aucune façon une critique, j’espère que vous l’avez bien compris ! Et ce n’est rien de plus qu’un sentiment personnel…que l’on peut contester.

Amitiés

bricas

---Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 8 mois #1225

Bonjour Yves,

Le début des chants du choeur est absolument remarquable. Mariage des voix sublime. Que dire, comment dire! Échange des voix...montée vers l'aigu et fin de la première phrase (1 à 9) tout en rythme de croches, registres optimums, tout y est. Unisson rythmique remarquable à 66 qui vient contraster ici avec le traitement rythmique précédant. Mélodie très berçante à partir de 62. Nous sommes en si, assez rare je dirais. Pourquoi êtes-vous allé en si? (On dit qu'ici nos lumières donnent un si. En Europe ce serait un sol.) Le motif rythmique des soprano à 90 à contre rythme des autres voix est une trouvaille je pense: jamais entendu rien de pareil, de mémoire en tout cas! Je vais vous copier! (mais non!)

Notes:

Je l'ai déjà dit ailleurs: quoique soucieux d'utiliser un bon logiciel pour ma musique, je suis peu influencé par les faiblesses du rendu sonore de ce que j'écoute. Aussi, je n'en tiens pas compte dans mes observations.

Votre écriture musicale est riche: vous semblez tout voir: souci d'harmonie, souci de contrepoint, souci de contrastes, souci aussi des possibles chez les instrumentistes et choristes.

La note la du ténor à la mesure 48 n'a pas été jouée je crois...

Écrirez-vous un jour un air pour basse?

a+
Temps de génération de la page: 0.36 secondes