Une pièce expressive comme vous savez les faire. Vous savez que je n'aime pas m'attarder sur les compliments, alors voici les points négatifs
Une rupture m'a surpris assez désagréablement à l'arrivée du violoncelle. J'ai pu voir à la deuxième écoute et avec la partition que c'est parce que le piano, qui a passé huit mesures en doubles croches en arpèges, change de style pile à l'arrivée du violoncelle, en croches contrapuntiques.
Le son est voilé par une réverbération gluante qui m'empêche d'apprécier bien le choeur (c'est trop souvent le cas avec les choeurs) et le piano (dont le son est très bizarre - on dirait un "GM Bright Acoustic Piano", mais d'assez bonne qualité).
Le choeur est assez envahissant, mais c'est encore une question acoustique et la réalisation en live serait peut-être plus satisfaisante pour moi de ce côté-là.
La pièce manque de jeux de nuances, ce qui se voit bien sur la partition.
Enfin, la partition présente quelques défauts de mise en page :
- vous avez laissé des doubles-bécarres, ce qui est assez choquant à la vue. Dans Finale, vous avez un outil, en cliquant sur le Marteau (outils avancés), qui vous permet de déplacer les altérations, ce qui peut régler ce problème.
- l'écriture des pédales me choque, particulièrement mesures 33-36 : il me semble inutile de noter l'arrêt de la pédale quand il s'agit simplement d'un changement de pédale. Pour ma part, je place dans ces cas-là l'étoile en-dehors de la page pour qu'elle soit invisible, et ne la place que pour l'arrêt de la pédale. Mais il doit y avoir d'autres solutions.
- les trois dernières mesures sont très étirées. Je ne me souviens pas comment on peut dire à Finale de ne pas étirer les dernières mesures sur toute la page, mais c'est en tout cas possible.
Mais comme j'ai dit, pour finir sur une note plus positive, la pièce est bonne et rendra certainement quelque chose de très bon en concert.