Bonjour Bricas,
J'ai écrit par le passé des musiques directement comme elles doivent être lues par les interprètes et donc par exemple un ton plus haut pour les instruments en si bémol. Il s'agit de tout un exercice bien entendu. Maintenant je compose en do concert et donc sans transposition en gardant toujours pas très loin un fichier qui m'indique les registres et tessitures des instruments utilisés en cas d'oubli. C'est ainsi beaucoup plus simple à lire puisque les notes lues sur la partition donnent le vrai son, et non le son un ton, une tierce ou une quinte plus bas etc.
Il est vrai aussi comme c'est peut-être votre cas, que mon logiciel éditeur peut ensuite écrire la partition transposée en un seul clic, ce que je ferais avant de remettre la dite partition aux interprètes.
En ce qui concerne le choix des altérations dans une partition non tonale, je me souviens essentiellement du conseil d’observer la meilleure lisibilité… En est-il bien ainsi ?
C'est bien ainsi mais dit comme cela, c'est trop vague. Généralement si le passage que vous écrivez est ascendant, j'aurais tendance à inscrire des dièses et à l'inverse, des bémols pour les passages descendants, à supposer bien sûr que vous ayez besoin d'altérations. Mais il y a aussi une manière de «cas par cas» : si vous voyez devant vous un passage qui serait une «salade» bourrée de dièses et de bémols, vous devrez songer au fait que cela risque d'être assez agaçant pour les interprètes et alors et dans un tel cas, faire le choix d'une altération préférée pour un tel passage, et donc choisir soit seulement des dièses ou des bémols.
pour le mouvement tonal, il convient bien entendu de placer l’armature à la clé correspondant au ton principal. Les instruments transpositeurs comme la clarinette ou le cor anglais ont leur propre armature correspondant aux sons écrits. Par contre, je constate qu’en général on ne place pas d’armature pour les cors et trompettes alors que les trombones et tubas en ont. J’en ignore la raison.
Incompréhensible! Quelque chose ne marche pas ici (?) J'ai beau vous relire, je n'ai jamais vu ça. Concernant le trombone en passant, l'instrument est écrit en note réelle. Un exemple de partition illustrant ce que vous écrivez ici serait bienvenu. J'ai toutefois observé un manque de précision dans l'écriture des tubas et sousaphone (soubassophone) : parfois l’instrument utilisé est en mi bémol, parfois en si bémol et la partition est écrite elle en do concert. Ce dernier cas indique tout simplement à mon avis que l'éditeur ne sait pas quel décision il peut prendre...
a+