Cette semaine a été marquée par la disparition de Patachou, la dernière muse de Montmartre. J'en profite pour vous faire partager cette magnifique chanson de Georges Van Parys, sur un texte de Jean Renoir, écrite pour le film French cancan (1955) et interprétée ici par Cora Vaucaire qui en fut la créatrice. C'est la quintessence d'un genre musical qui évoque la nostalgie d'un Paris populaire à tout jamais disparu.
Des chanteurs d'aujourd'hui écrivent encore des textes. Calogero, ou Murat par exemple écrivent de vrais textes. Ce qui a surtout changé, c'est le passage du ternaire au binaire avec la génération Lavillier / Michel Berger. C'est pourquoi ce type de chanson française a disparu. Auparavant (et ce jusqu'au Nougaro de "Toulouse" par exemple), la chanson avait "cet air là". Mais je me demande si le ternaire ne va pas revenir. Pour ma part, j'y reviens maintenant assez facilement, pour "sonner autrement"...
Je n'avais pas pensé au rôle du rythme ternaire. C'est une des raisons pour laquelle je pense j'aime tant Menilmontant de Charles Trenet (avec la magnifique progression harmonique):
Amicalement
Nicolas
Dernière édition: il y a 9 ans, 5 mois par Nicodem.
Ce sont les bals populaires et les danses "à la mode" de chaque époque qui font les chansons à 2 ou trois temps. De grands chanteurs compositeurs ont composé dans ces divers rythmes de tout temps.
Voici un pot pourri de Francis Lemarque, toutes chansons géniales, ultra célèbres également.