Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Petite balade

Petite balade il y a 9 ans, 10 mois #2325

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Excusez moi de remettre sur le tapis ce morceau que j'avais déjà donné il a peut être un an, mais j'aimerais avoir quelques uns de vos avis éclairés !!
Merci

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Dernière édition: il y a 9 ans, 10 mois par Sorges.

Re: Petite balade il y a 9 ans #2484

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Voilà une pièce très intéressante, même si elle ressort parfois un peu "brut de décoffrage" au niveau du rythme (certains décalages/battements sont manifestement voulus, d'autres le semblent moins, mais c'est un détail).
C'est de la musique faussement répétitives (encore plus faussement minimalistes) : ony trouve une pulsation tout au long de la pièce (piano et cuivres?) avec en premier plan une trame mélodique jouée par les bois. Le tout "ondulent" avec crescendos et diminuandos, la musique enfle puis s'essouffle, elle se meurt presque , et puis ça repart, (sauf à la fin où elle se meurt vraiment !)..
Ces mouvements sont appuyés à la fois par la puissance de l'orchestre et par les notes, plus nombreuses, plus insistantes dans les tuttis et forte, ou plus rares quand le calme revient, quelques notes égrenées au piano; l'effet est très réussi.
Bravo !
JLF
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sorges

Re: Petite balade il y a 9 ans #2490

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci JLF pour cet avis à propos de cette pièce que je croyais définitivement aux oubliettes !!

Re: Petite balade il y a 9 ans #2493

Comme JLF, j'aime bien cette pièce que j'ai écoutée et réécoutée. D'une manière générale, je me pose la question de l'adéquation entre le titre et le contenu. La pulsation régulière peut s'analyser comme évocation de la marche, et dans ce cas le terme "balade" se justifie, mais toute l'atmosphère de la pièce fait davantage penser à une "ballade", illustration d'une complainte, proche de la "goualante" du 19° siècle. La pulsation régulière installe une figuration du destin inéluctable, autour de laquelle se déploie la complainte. On devrait même dire, je pense, "les complaintes", car on pourrait imaginer un groupe où chacun y va de son couplet. Dans le cas de cette pièce, la réalisation suppose une très bonne disposition à l'improvisation, qui est une grande qualité de l'auteur.

bravo!
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes