Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Paysages surréalistes

Paysages surréalistes il y a 11 ans, 9 mois #939

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Voici une pièce que j'ai composée dans le cadre d'un cours au GRM cette année, avec des prises de son faites là-bas et des paroles de compositeurs.

soundcloud.com/nicolasmarty-1/ethologie-acousmatique

Bonne écoute !

---Re: Paysages surréalistes il y a 11 ans, 9 mois #943

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bon, ben, je n'accroche pas, désolé Nicolas, et je n'arrive pas à narrer pourquoi. Même s'il y a une logique de construction cachée pour moi elle n'est pas musicale.

---Re: Paysages surréalistes il y a 11 ans, 9 mois #944

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Nicolas, je viens de lire ta réponse sur la musique électro-acoustique, je vais donc tenter de répondre aux questions ici :

1. est-ce que le son est beau ? Certains sons le sont, mais pas tous.

est-ce qu'il est "rugueux" ? "lisse" ? "brillant" ? "mat" ? etc. Je ne perçois pas le son en termes de texture. Il est plus ou moins aigü, grave, profond, long, dissonant...

2. est-ce que le mouvement général fait quelque chose à mon corps ? (dans la dernière partie de ma pièce, c'est tout à fait adapté) Jocker

est-ce que je ressens quelque chose (positif ou négatif) ? J'avoue que ça me détend sur plusieurs passages, sauf la fin qui m'agresse.

le temps passe-t-il plus ou moins vite que d'habitude ? Moins vite, parce que la pièce m'ennuie très vite

3. est-ce que je peux m'imaginer que ce que j'entends forme un monde imaginaire où se déroulent des choses ? est-ce que ça m'évoque des souvenirs ? est-ce que ça me rappelle quelque chose ? Non, désolé, c'est étrange, c'est tout.

4. est-ce que les évènements semblent se faire suite, s'enchaîner ? est-ce que certains évènements semblent avoir un rôle particulier comme par exemple marquer le passage entre des parties ? est-ce que certains sons se répètent à l'identique à plusieurs endroits ? etc.

Il y a bien une structure je le sens, mais cela ne suffit pas à rendre la pièce intéressante.

---Re: Paysages surréalistes il y a 11 ans, 9 mois #947

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Nicolas,

Merci pour ton écoute

Pour l'histoire de la rugosité, voir ma réponse sur l'autre sujet. L'agression à la fin est bien quelque chose qui est fait à ton corps, non ?

Ici, dans cette pièce, au début, alors que le son ressemblant à de l'eau apparaît pour la première fois, je te propose de réécouter en imaginant que ça se passe dans un marais, ou dans une clairière, ou tout autre lieu qui te convient, et que chaque son est un animal, par exemple.

Pour la structure, tu pourras remarquer le son du piano qui revient à trois reprises, et termine la pièce, par exemple.

Ce sont des possibilités pour guider ton écoute.
Je reviens demain soir ! A bientôt !

---Re: Paysages surréalistes il y a 11 ans, 7 mois #1211

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
J'ai remasterisé la réduction stéréo de cette pièce aussi !
Résultat : le son est meilleur et l'écoute sur haut-parleurs rend un résultat plus satisfaisant.
Bonne (ré)écoute !
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes