Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Mes compos récentes

Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #1997

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
Je viens de recevoir un mail de ce site m'invitant à faire découvrir ma musique. J'ai préféré en parler dans cette partie consacrée à la musique électronique.

Je viens il y a quelques semaines de mettre en ligne non pas un album, mais une "mail list" : vous vous abonnez et vous recevrez par mail les futures compos. On peut bien sûr écouter directement sur le site sans s'abonner...
Dans ces compos, j'utilise un synthétiseur de voix que j'ai programmé moi-même (une sorte de vocodeur optimisé). Les gens devinent l'artifice cependant, même si j'ai tout fait pour donner l'illusion de vrais voix... A vous de juger! J'ai besoin désormais d'une telle diversité de voix humaines (comme dans "The old man") que je ne vois pas d'autre solution pour produire ces pièces pour l'instant.
C'est ici :
www.hervenoury.com/AmJr.html

Les autres pages du site rendent compte de l'ensemble de mes activités par ailleurs. Bonne visite!

Re: Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #1999

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
bienvenu sur ce Forum,

j'ai consulté votre site et j'ai écouté la mélodieuse et agréable musique de "Rève d'Harmonie". Cependant, j'ai dés difficultés pour accéder à vos compositions: les essais de téléchargements ont été refusés par mon ordi. .L'entrée "Music Albums" ne fonctionne pas. Pour la simplicité de l'accès à vos pièces, ne serait-il pas préférable de les placer en accès direct sur le Forum?

Re: Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #2000

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
Merci Bricas pour votre attention à mon travail.

Les menus CSS ne marchent pas sur des navigateurs anciens. Essayez avec une version récente de Firefox par exemple : ce navigateur fonctionne à merveille!

Sinon, en page d'accueil, il y a une sorte de "best of" en écoute.
www.hervenoury.com/index.htm

Re: Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #2001

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Cette nouvelle adresse de votre site m'a permis d'écouter vos pièces. Ma première impression se confirme concernant le caractère harmonieux, mélodieux et agréable de votre musique, semble-t-il techniquement bien réalisée. Sur ce dernier point je n'ai cependant que fort peu de compétence.

Il m'intéresserait de connaitre votre opinion concernant le classement de cette musique. Personnellement, en première approche, je dirais "musique de genre, électro-acoustique". Ce genre me semble inédit sur ce site, sauf éventuellement pour ce qui concerne des musiques de films qui peuvent aussi être réalisées grace à ces techniques.. Il est sans doute difficile de marquer des frontières nettes entre "musiques savantes" et "variété", toutefois on peut essayer de le faire sans esprit de hiérarchie. Comment vous situez-vous?

Re: Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #2002

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
Merci Bricas pour votre attention et votre écoute.

Où me situer? J'essaie de réinventer la forme musicale à chaque oeuvre. C'est ce que j'ai voulu imiter de Debussy : se renouveler à chaque morceau. Par conséquent, est-ce de la musique "contemporaine" (quoique tonale ou polymodale), ou bien de la musique "nouvelle", un peu comme on a classé un moment les musiques minimales? J'en suis arrivé à cette conclusion pour ma part.

Bien que j'ai quelques pièces pour orchestre, l'essentiel des morceaux nécessite l'emploi des instruments électroniques aussi, ce qui de facto m'éloigne de l'univers classique (plus parfois des instruments traditionnels, etc.). Mais le développement de la plupart des formes m'éloigne de la musique populaire aussi. "Musiques nouvelles", oui, cela me semble bien.

Re: Mes compos récentes il y a 10 ans, 3 mois #2011

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonsoir,

Je viens d'écouter The Old Man et Up in the Sky. Ca me laisse des impressions mitigées.

D'une part parce que les sons instrumentaux utilisés, avec cette utilisation, sont extrêmement connotés jeux vidéo (et pourtant, je ne suis pas un grand joueur, mais ce type d'organisation tonomodale, avec un développement à programme, ou au moins à topiques, est très commun dans les RPG des années 1990 - je pense particulièrement aux Final Fantasy que je connais).

D'autre part parce qu'il me semble étonnant que vous disiez vouloir imiter des vraies voix, puisqu'on reconnait juste assez la fausse cause vocale pour que le traitement vocoder extrêmement fort s'impose énormément. Ca me fait penser à la musique d'Allan Parson, des années 1970 je crois, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ce genre d'utilisation est très connoté lui aussi.

Mais surtout, ce qui me laisse mitiger, c'est le fait que l'ensemble rende bien en tant que pièce (quoique ça manque d'un travail formel d'orchestration à mon goût), et que ce serait certainement très différent avec de vrais instruments et de vraies voix. J'en comprends que ces pièces ne sont pas faites pour le concert, mais trouvent bien leur place dans le domaine électronique. A moins que vous ne vouliez réellement des interprètes réels ? Auquel cas, il y a des alternatives plus proches de la simulation de voix que votre vocoder, même gratuitement, et des alternatives (moins gratuites) pour des instruments qui sonnent comme des instruments et des voix qui sonnent comme des voix

Mais comme je disais, ça se tient comme ça, et j'imagine que si vous continuez dans ce sens, c'est que ce sont bien ces sons-là et non pas les sons instrumentaux réels qui vous intéressent.
Temps de génération de la page: 0.28 secondes