Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: En fin...

En fin... il y a 11 ans, 3 mois #1514

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
soundcloud.com/nicolasmarty-1/08-en-fin-silencieux
soundcloud.com/nicolasmarty-1/en-fin-alchimique-2013

"En fin silencieux" et "En fin alchimique", mes deux premiers exercices de montage + mixage (c'est-à-dire que contrairement aux exercices précédents on peut maintenant utiliser plusieurs pistes dans le séquenceur).

Bonne écoute

Re: En fin... il y a 11 ans, 3 mois #1515

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Voici deux pièces qu'un certain XENAKIS n'aurait peut-être pas reniées !

Re: En fin... il y a 11 ans, 3 mois #1516

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Xenakis ? Je ne saisis pas bien le lien, tu pourrais préciser ?

Re: En fin... il y a 11 ans, 3 mois #1517

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Le lien c'est tout simplement que tes compos me font penser à certaines pièces de Xenakis...Plus particulièrement dans ses recherches en musique éléctronique

Re: En fin... il y a 11 ans, 2 mois #1533

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,
Comme le dit le commentaire d'un auditeur du SoundCloud, c'est élégant. La brièveté des deux exercices et l'économie de moyens expressifs en font deux pièces ciselées qui complètent bien les démarches des autres déjà postées. Mais je reviens à mon habituelle suggestion : l'ensemble ne mériterait-il pas de faire l'objet d'une "grande oeuvre" de synthèse ? Tu n'as pas précisé à partir de quels matériaux tu avais élaboré ces deux séquences. J'apprécie bien ton corpus électro-acoustique (ainsi que ton "trio") mais je crois que tu devrais être plus explicite sur tes choix en assortissant tes posts d'explications éclairantes, d'une démarche plus didactique, qui serait utile au Forum.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 2 mois par admin.

Re: En fin... il y a 11 ans, 2 mois #1539

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour Yves,

Merci. Pour ce qui est d'une "grande oeuvre" de synthèse, il ne s'agissait pas jusque là de ça pour les cours. Maintenant que le premier semestre est fini, je vais me lancer dans la pièce de fin d'année, qui sera un peu plus conséquente (~10').

Je ne considère vraiment pas utile d'accompagner une pièce des explications qui l'entourent, puisque ça aurait tendance à faire écouter l'auditeur dans le sens des explications, ce qui serait vraiment dommage et réducteur. Mais je donne volontiers des explications ensuite :

Ici, pour les matériaux secondaires, le premier (En fin silencieux) utilise un paysage sonore de fond enregistré un matin dans le village où habite ma mère. Le second (En fin alchimique) utilise une prise stéréo de moi secouant une boîte à outils pleine, ainsi qu'une partie de mon trio Le temps vécu, les deux passant dans un filtre résonant.
Les deux pièces utilisent comme matériau principal des gestes construits en micro-montages à partir de séquences-jeu que j'ai fait avec des cailloux lisses et des couverts en métal.

Musicalement.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.39 secondes