Ton oreille est-elle vraiment émancipée des attractions tonales ou encore s'agirait-il ici peut-être d'une attitude volontaire: ce que j'entends ici c'est, sous des sons électroniques un fort jeu tonique dominante tonique.
Dernière édition: il y a 10 ans, 10 mois par François Desjardins.
Il s'agissait bien d'une attitude volontaire pour cette pièce, puisque j'avais ma prise de son de duduk qui avait déjà ces attractions tonales. Je trouve que ça peut aider à appréhender la rhétorique électroacoustique (je m'en servirais d'ailleurs pour une pièce acousmatique pour les enfants). Le reste des sons est bien d'origine physique et non électronique, en revanche !
Même remarque que pour l'exercice du delta : tu limites volontairement tes moyens pour conserver à l'exercice sa clarté formelle, en évitant les écueils de l'anecdotique et du parasitage. L'attention de l'auditeur reste focalisée sur la confrontation formelle et dialectique des notions de verticalité/horizontalité. Tu ne cherches pas à plaire, encore moins à séduire ; c'est l'objet de ton travail qui te préoccupe avant tout.