Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: En corps un delta

En corps un delta il y a 11 ans, 4 mois #1422

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356

Fichier attaché:

Nom du fichier: 01.Encorpsundelta.mp3
Taille du ficher: 4,157 KB


Ma première étude pour le cours de composition électroacoustique au conservatoire de Bordeaux.
La consigne : prendre une percussion-résonance, en faire un delta (son reverse + son original), le copier trois fois, en permuter les parties de manière empirique puis insérer d'autres objets sonores dans le tout en gardant la durée d'origine.

Bonne écoute !

---Re: En corps un delta il y a 11 ans, 4 mois #1427

nsérer d'autres objets sonores


C'est ici que voilà la part plus libre de la consigne car elle ne précise pas la nature de les objets. Mais sur ce plan tu n'es pas allé très loin je croirais.

---Re: En corps un delta il y a 11 ans, 4 mois #1429

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Je voulais quand même garder la forme générale, sans aller dans l'insert abusif d'autres objets (dont la nature était libre à condition qu'ils soient tirés de prises de son).
Mais je comprends bien l'idée, c'est vrai que j'aurai pu faire énormément plus d'insertions.
D'autre part, la consigne, pour celui-là comme pour l'autre exercice, incluait le fait de ne travailler que sur une seule piste (donc pas de polyphonie), et pour celui-là, en mono.

---Re: En corps un delta il y a 11 ans, 4 mois #1450

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,

C'est vrai que l'exercice imposait des limites mais en conservant sa cohérence au son de base sans le brouiller par un flot d'inserts qui l'auraient disloqué, l'étudiant que tu étais montrait déjà son sens de la nuance et son refus d'être trop démonstratif. C'est cet aspect presque épuré qui constitue l'attrait principal de cette pièce, par-delà son intérêt purement didactique.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 4 mois par rinaldi.

---Re: En corps un delta il y a 11 ans, 4 mois #1454

S'il s'agit bien ici de parler d'un exercice sobre et très discipliné je suis très d'accord avec ce que Yves en dit.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes