Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Petite suite pour piano en 5 mouvements
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Petite suite pour piano en 5 mouvements

Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 6 mois #2788

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Cette pièce de 8 mn est une adaptation de plusieurs improvisations au piano. La mise au point de la partition a été assez laborieuse; il est probable qu'il subsiste encore quelques scories : merci de me les signaler à l'occasion.

Audio
Partition

Et voici l’enregistrement audio du concert du 29 novembre 2018 dans l'interprétation magnifique d''Anne Golhen : https://wp.me/p9nAQa-21G
Bonne écoute !
Dernière édition: il y a 5 ans, 1 mois par JLF.

Re: Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 6 mois #2792

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Très originale Suite pour piano de 5 tableaux pianistiques écrits par un pianiste-compositeur et improvisateur à la plume mordante et sarcastique.

Le plan de la suite est clairement donné :
A Premier tableau : : mes 1 à 40 ( 0 à 1’51 /audio )
B Deuxième tableau : mes 40 à 73 (10’52 à 3’ 12)
C Troisième tableau : mes 74 à 124 ( 3’13 à 5’22)
D Quatrième tableau :mes 125 à 167 (5’23 à 6’33)
E Cinquième tableau : mes 168 à 249 (6’34 à 7’53 )

Les harmonies sont recherchées ( c'est à dire le contraire de faciles,ou communes mais pimentées à souhait on adore !) et la partition est quasiment orchestrée ( grande harpe , basse, percussions, …)
certains tableaux offrent des similitudes comme ;
- les tableaux A et C : énergiques , aux rythmes saccadés, le ton y est percussif, les chromatismes nombreux, et on y retrouve beaucoup de contrastes d’expression ( même entre les 2 mains: voir sur la partition « cresc. dans les graves .mes 27 . » par exemple) Ce qui concourt à rendre cette musique claire, dynamique et pleine de relief.
.
Les tableaux B et E sont d’allure plus débonnaire, presque joviale, bien que l’écriture soit aussi pointilleuse, mais le ton est apaisé, parfois allégé , à la façon des « scherzino ». symphoniques ( Poulenc et son Babar l éléphant, ou Prokoviev et ses pièces pour enfants ne sont pas si étrangers à ce genre de musique)

Enfin le tableau D , la délicieuse balade pour piano qui est l' instant clé de la Suite ) est une véritable « invention » au sens où Bach l’entendait, avec son style en imitation ( écriture résolument horizontale) , le jeu entre les deux mains est fluide et élégant…et le clin d œil musical (mesure 165 – 167 ) avec sa quasi tierce picarde est très joliment écrit.

Sans se livrer forcément à la première écoute , la petite suite pour piano nous emporte peu à peu dans un récit nuancé et captivant - quelques accents glanés ça et là ( à Bach, , Duilleux,, Bartok,, Prokofiev , Errol Garner ) concourent à lui donner toute son originalité.

Emilie



Ps :
1/Cette mise en partition est une prouesse , car comment traduire en simple « solfège » de la musique pure et vivante, directement sortie du cœur et des doigts ?
Chopin n’avait-il pas les mêmes soucis quand il réécrivait ses pièces quasi improvisées au piano: on le vérifie quant on rencontre les rythmes intraduisibles et non-superposables appelés « guirlandes musicales »

2/ Pour la clarté de lecture, il n’est pas utile de noter tous les silences (ainsi les quarts ou huitièmes de soupir, ) parfois une notation expressive en notes piquées, allège considérablement la partition ( points placés au dessus des notes) et permet une lecture plus aisée
.( Un instrumentiste de renom, en avait fait utilement la remarque au grand compositeur américain Elliott Carter alors qu'ils préparaient tous deux la création d'une de ses compositions.) . Evidemment chaque cas est particulier et le compositeur est roi
Dernière édition: il y a 7 ans, 5 mois par Emilie.

Re: Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 5 mois #2798

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci à notre distinguée musicologue, pour cette écoute et cette analyse attentive !
Oui la partition est loin d'être satisfaisante, il reste du travail pour qu'elle soit d'une lecture (plus) facile.
Je m'y emploie et j'espère pouvoir la publier... bientôt !
Encore merci, Emilie !
Dernière édition: il y a 7 ans, 5 mois par JLF.

Re: Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 5 mois #2805

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Ça y est la lisibilité de la partition a été améliorée, J'en ai profité pour réinterpréter l'audio. La nouvelle version remplace l'ancienne dans le premier post.

Re: Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 5 mois #2813

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci JLF pour cette pièce de que j'aime beaucoup, d'autant plus que, en tout modestie, elle me rappelle l'ambiance que j'ai cherché à mettre dans ma pièce "Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau"

Re: Petite suite pour piano en 5 mouvements il y a 7 ans, 3 mois #2821

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci Sorges pour cette écoute (je me rappelle très bien de ton "Gros minet", je n'avais pas fait de rapprochement avec cette compo, mais pourquoi pas?
J'ai légèrement modifié cette compo (version 2, légèrement augmentée dans la 4e partie) en vue d'une interprétation en concert à fin mars.
Les liens restent valables.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.54 secondes