Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Tai Ji Quan _ Le Feu

Tai Ji Quan _ Le Feu il y a 11 ans, 11 mois #886

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Voici une pièce pour quatre cors d'harmonie et un tuba, que l'écoute des Cuivrissimes de François m'a donné envie de partager.

J'imagine que tu pourras d'ailleurs rire en entendant le traitement que j'ai fait à ce pauvre tubiste (je n'ai jamais touché un tuba, et quand j'ai écrit cette pièce j'imaginais que ce serait peut-être jouable... je me rends compte aujourd'hui que ce serait probablement difficile !)

soundcloud.com/nicolasmarty-1/tai-ji-quan-le-feu

Fichier attaché:

Nom du fichier: LeFeu.pdf
Taille du ficher: 77 KB

---Re: Tai Ji Quan _ Le Feu il y a 11 ans, 11 mois #889

Rires...

Cher Marty,

Les tubistes ne sont pas trop habitués à se mesurer à une telle écriture qui est plutôt pianistique en passant, voire pour les cordes. Au temps où tu n'étais pas même une intention dans le regard de tes futurs parents qui n'étaient peut-être pas nés (?) je m'amusais à jouer au tuba des passages très rapides de la symphonie Jupiter de Mozart. Avec des pistons bien huilés et des doigts très agiles, c'est jouable, mais, pas trop nécessaire: l'effet que cela donne ne mérite pas nécessairement les efforts un peu surhumains que tu demandes, cher Paganini du tuba...

Il y a une forte récurrence des silences qui accompagnent un motif très récurrent tout le long de ta pièce. Je ne suis pas très friand des retours et encore retours de motifs mélodiques...et pour les silences à caractère un peu méditatif... il faut prendre garde de ne pas exagérer en nombre: c'est la rareté des bijoux de la fiancée qui fait son charme. Consulte ta copine à ce sujet (je rigole!).

Mais j'aime beaucoup les grands coups de palette sonores ces grands sons et rythmes bien étirés, grands coups de couleurs bien léchées sans rythme trop découpé: ex. mesures 6 et suivantes, mesure 8 et suivantes. Très intéressant! Voilà une écriture que je vais exploiter en essayant de ne pas trop écraser la fiancée avec cela.

Quelques questions et observation:

Est-ce que la partition est rigoureusement ce que l'on entend? Je n'entends pas l'effet cumulatif des instruments à la mesure 21.

Suggestion: inscrit la date de ta compo sur la partition afin de bien situer dans le temps tes erreurs de jeunesse pour quand tu sera vieux. Je plaisante bien sûr...mais il reste que c'est très pratique de dater ses productions.

a+

---Re: Tai Ji Quan _ Le Feu il y a 11 ans, 11 mois #890

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci pour tes commentaires, je me doutais bien que c'était injouable (mais comme je t'ai dit en privé, ça n'est plus un problème, puisque je n'imagine plus aujourd'hui la faire jouer - alors qu'à l'époque... je me posais la question) !
2009, pour l'année (c'est indiqué sur soundcloud, normalement, mais la partition est imprimée rapidement en pdf, je n'ai pas pris le temps de mettre la date). Ce sera utile dans le futur que je le mette dans mes partitions.

Merci !
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par nicolasmarty.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes