Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Quatuor Nostalgia

Quatuor Nostalgia il y a 12 ans #750

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
Je vous propose ce quatuor pour flûtes destiné à nos amis de Flut à 4.Il s'appelle Nostalgia car il revisite des formes anciennes (Prélude Choral, Fugue et Finale). Il y a dans les 3 premiers mouvements l'idée de "silence sonore" c'est à dire d'intégrer le silence comme élément thématique dans le discours musical . On retrouve cette fonction tout particulièrement dans le Divertissement de la fugue.Les flûtes sont identiques afin de renforcer l'homogéneité sonore (stricte égalité, pas de grave ou d'aigu).C'est mon premier post sur la nouvelle forme du forum. Espérons que tout se passera bien

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=44941

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=44942

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=44943

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=44945

Eric
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par rinaldi.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi, nicolasmarty

---Re: Quatuor Nostalgia il y a 12 ans #766

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Prélude : très bon ! la place du silence est très agréable (d'autant plus qu'elle est tellement négligée dans toutes les musiques d'aujourd'hui...). je m'étonne d'une chose : l'écriture "pizz." pour des flûtes ? est-ce que vous vouliez un staccato ?

Choral : le thème est-il tiré de "la question sans réponse" de ives ? très bon encore une fois. l'écriture des altérations est cependant bizarre, peut-être pas optimisée pour la lecture ou les intonations (ne serait-ce que dans le thème : pourquoi ré# ré mi do# la do et non pas mib ré mi réb la do ? les rythmes sont bons, on ne sent pas trop la pulsation (bonne chose à mon goût) et l'harmonie est riche, le rythme harmonique varié. donc aucun souci !

Fugue : encore une fois les altérations m'étonnent : do réb ré (pourquoi pas do do# ré ?). la notation de tempo 200 est indiquée à plusieurs reprises, bien que ce ne soit pas utile. à part ça, toujours très beau, très poétique sur la dernière partie. dommage que les modes de jeu ne soient pas plus marqués dans la maquette (j'imagine que les flûtistes se chargeront de ça !)

Finale : un très bon finale, le plus marqué rythmiquement des quatre mouvements au début, puis très suspendu (vous gérez très bien les variations de sensation sonore - connaissez-vous les Unités Sémiotiques Temporelles ?) et de faire une bonne conclusion (dommage que le son soit coupé avant la fin de la note de la flûte, c'est assez frustrant, quand on voit que le son est tout à fait bon en général).

Bravo. Je ne sais pas quoi ajouter. Le groupe va-t-il le jouer bientôt ?

---Re: Quatuor Nostalgia il y a 12 ans #775

Sublime! Sublime! Pas une seconde qui ne soit belle!! Admirable!

Note: Je ne me suis pas donné la peine de regarder la partition: je me suis placé en salle de concert, sans partition. Mais à ce que j'ai pu lire nicolasmarty vous a fait d'excellentes observations.

---Re: Quatuor Nostalgia il y a 11 ans, 12 mois #789

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
Merci pour vos encouragements et vos précieux conseils. Effectivement une bonne relecture s'impose pour corriger ces altérations pas toujours très logiques.
Le thème de la fugue est assez différent de celui de Ives puisqu'il est composé surtout d'une idée rythmique: un temps supplémentaire par mesure (4/4, 5/4, 6/4 7/4) avec des silences sur le/les derniers temps). Je le reprends en mouvement rétrograde à la strette à la fin de la fugue. Effectivement dans la mesure à 5/4 il y a le saut mélodique entre les notes extrêmes (do /dodièze chez Ives et rédièze/ré bécarre dans la fugue) que l'on pourrait qualifier de "proches".
Les pizz existent pour la flûte. Sur les effets de la flute voici un lien très instructif:

Certes, ce lien est en espagnol mais les exemples sont vraiment très clairs.
Qu'est ce que les unités sémiotiques temporelles? Cela ressemble à du langage IRCAM.Je veux bien qu'on m'explique.
Je vous tiendrai au courant lorsque ce quatuor sera joué "pour de vrai"

---Re: Quatuor Nostalgia il y a 11 ans, 12 mois #791

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
d'accord d'accord... c'était principalement, pour le thème, que je trouvais ses contours un peu similaires à ceux de la question sans réponse.

pour les ust, voilà deux liens :

www.labo-mim.org/site/index.php?2008/08/22/44-liste-des-19-ust

www.musimediane.com/spip.php?article124 (voir le numéro 5, entièrement dédié aux UST)

en fait, ce sont des unités qui sont applicables à plusieurs niveaux (bien que le laboratoire qui les a inventé ne les applique en général qu'au niveau macroscopique), qui représentent des orientations temporelles, des formes perçues comme étant dirigées (ou non), qui le sont, d'après les expériences menées, selon deux critères : l'intensité et la valeur (l'intensité étant souvent l'amplitude, la valeur étant souvent la hauteur dans leurs exemples).

---Re: Quatuor Nostalgia il y a 11 ans, 12 mois #798

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Ce quatuor de flûtes est vraiment très intéressant et très beau.
D'abord 4 instruments identiques c'est insolite pour un quatuor mais l'homogénéité est parfaite!
L'emploi de silences est ici une bonne source dans un travail mélodique bâti avec des matériaux simples mais aux contours efficaces. L'harmonie n'est jamais vraiment rugueuse et l'écriture alerte et légère nous procure que du bonheur et de la tendresse.
Un seul petit bémol pour les effets spécifiques (fltz, sons éoliens, bruits de cles, muliphoniques, etc...). on ne les distingue pas bien et des fois pas du tout (au regard de la partition)..... Bon c'est de l'ordi.... mais je pense qu'ils sont soit noyés dans l'ensemble, soit écrits en valeur top courte (notamment les fltz sur une seule croche) ..... Il aurait peut-être fallut réserver des petits passages en solos ..... ou mettre plusieurs flûtes à l'unisson? ....
Mais ce sont de très belles pièces qui devraient faire leur effet (c'est le cas de le dire) en concert.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.44 secondes