Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Vendredi 13

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2646

Bonjour Jean-Louis,

La partition n'est pas jointe à votre pièce. Actuellement je m'intéresse à l'écriture pour le violon et une partition de votre pièce qui comprend des effets particuliers m'aurait bien intéressé. Par ailleurs, dans le but d'obtenir des avis et éventuellement des corrigés, je remets en ligne une pièce pour violon solo composée pour une étudiante il y a quelques années.

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2648

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour JLF... Lorsqu'on donne un titre à une oeuvre qui se veut évocatrice on prend un risque car la sensibilité de l'auditeur joue alors un rôle très important, j'en ai fait moi même l'expérience à mes dépens...Ainsi pour ce qui est de cette composition je partage un peu l'avis de Nicodem, je ne ressens pas le côté intensément dramatique de cette fin de journée, excusez moi, mais il m'arrive même de la trouver par moment quelque peu primesautière ! Mais ceci n'enlève rien à son intérêt et au plaisir de l'écouter !
Dernière édition: il y a 8 ans, 4 mois par Sorges.

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2650

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
@François : J'ai joint les partitions dans le post d'entrée. La partition du violon est à la fin.
A noter que c'est un peu du "brut de décoffrage" (partition créée automatiquement avec un nouveau logiciel; MuseScore à partir du fichier midi)

@Sorges : A chacun son ressenti, lequel dépend beaucoup de l'état d'esprit, de l'humeur de l'auditeur au moment de l'écoute. Moi, cette musique évoque d'abord des images "ordinaires" : terrasses de café où l'on papote; entrèe au concert, puis des images violentes, gens qui courent, qui crient et enfin l'horreur... Est-ce "intensément dramatique"? En tout cas, je sais que le violon me donne encore la chair de poule à la fin de la pièce... (il faut l'écouter dans de bonnes conditions).
Dernière édition: il y a 8 ans, 4 mois par JLF.

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2651

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Avez-vous remarqué ma métamorphose ?

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2652

merci pour la partition! Elle est peut être "brute de décoffrage", mais dans ce cas je trouve le logiciel MuseScore impressionnant!

Re: Vendredi 13 il y a 8 ans, 4 mois #2653

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
JLF écrit:
Moi, cette musique évoque d'abord des images "ordinaires" : terrasses de café où l'on papote; entrèe au concert, puis des images violentes, gens qui courent, qui crient et enfin l'horreur... Est-ce "intensément dramatique"? En tout cas, je sais que le violon me donne encore la chair de poule à la fin de la pièce... (il faut l'écouter dans de bonnes conditions).


Je comprends déjà mieux avec le plan narratif qui décrit tes intentions. Finalement le moment dramatique ne forme pas l'essentiel de la pièce, il ne commence qu'à 3'37 si je ne me trompe ? C'est ce qui me manquait pour comprendre. Finalement ma critique se limitera à ton "tout est dans le titre", insuffisant pour quelqu'un comme moi qui a besoin de points sur les i et ne peut imaginer ton plan sans que tu l'explicites

Amicalement

Nicolas
Temps de génération de la page: 0.42 secondes