Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Personnes alitées

Personnes alitées il y a 10 ans #2230

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Voici cinq petites pièces de caractère pour piano, simulées par informatique, composées entre 2012 et 2013.
En cliquant ici, la partition et ci-dessous, les simulations à l'écoute (notez que le numéro 0 et le numéro 5 sont la même pièce - vu que c'est une forme ouverte, la répétition permet d'y donner un intérêt) :


0. ...asaṇkhatā dhātu...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-0asankhatadhatu.mp3
Taille du ficher: 3,657 KB


1. ...à fleur de peau...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-1fleurdepeauN.mp3
Taille du ficher: 3,335 KB


2. ...papillon...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-2papillonA.mp3
Taille du ficher: 3,911 KB


3. ...réminiscence...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-3rminiscenceC.mp3
Taille du ficher: 3,882 KB


4. ...projection...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-4projectionE.mp3
Taille du ficher: 3,910 KB


5. ...asaṇkhatā dhātu...

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2013b.Personnesalites-5asakhatdhtu.mp3
Taille du ficher: 4,298 KB


Bonne écoute !
Dernière édition: il y a 10 ans par nicolasmarty.

Re: Personnes alitées il y a 10 ans #2238

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Le titre général peut laisser perplexe ; peut-être s'agit-il de l'évocation d'impressions sensorielles lorsque l'on est alité ???? Quant au titre en pali, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait "d'éléments non-conditionnés", soit une façon de caractériser le parti-pris non formaliste de l'exécution, bien que les indications données à la fin de la partition conditionnent tout de même la liberté de l'exécutant à certaines règles cycliques voulues par le compositeur-traceur de chemins (wp(y)-w3wt, aurait dit un ancien égyptien )

As-tu voulu te référer explicitement à certains éléments cycliques de la pensée religieuse hindoue ?

En dehors de ces supputations intellos, j'ai, tout simplement aimé m'immerger dans ces courtes ambiances, à la fois denses de suggestions et légères, quant au traitement des masses sonores et du clavier. La "légèreté" recouvrant plutôt l'idée de sobriété de traitement de l'instrument.

Certains titres sont suggestifs (ou bien est-on influencé par ceux-ci qui font immanquablement surgir des images archétypiques ?). J'ai particulièrement apprécié la subtilité dans le traitement de la matière, opposant parfois la matité de sons étouffés et la profondeur cristalline de petites notes évoquant le célesta, les rapports et contrastes dans les attaques, sans compter la rythmique sophistiquée et bien d'autres paramètres techniques qui m'échappent. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai été fasciné mais j'ai tout simplement "marché" et souscrit à la démarche, en bon auditeur adepte d'une approche sensorielle, d'une "esthétique" de l'ακοή, aurait dit un ancien grec .

Amitiés,

Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans par rinaldi.

Re: Personnes alitées il y a 10 ans #2240

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci Yves de ton écoute. Je n'ai pas réussi à attacher la notice, qui aurait répondu à tes questions sur les titres, donc je vais y répondre rapidement :

Le titre général est un homophone (ou presque) de "personnalité", et chacune des pièces est accompagnée d'une lettre (N, A, C, E, O) qui correspondent aux Big Five de la personnalité (Névrosisme, Agréabilité, Consciencieux, Extraversion, Ouverture). C'est une manière de donner le caractère de la pièce de deux manières différentes. D'où, aussi, le sous-titre "cinq petites pièces de caractère".
Pour asankhata dhatu, en effet, c'est l'idée de quelque chose qui est présent sans être conditionné, hors du temps chronologique, simplement présent. La pièce ne réutilise que des matériaux des autres pièces, et la forme est relativement ouverte (les durées ne sont pas indiquées, il y a des choix de chemins à faire, etc.). Et il y a bien l'idée de cyclicité puisque c'est cette pièce qui commence et qui finit le cycle.

Re: Personnes alitées il y a 10 ans #2246

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
J'aime bien ce genre là de musique atonale, qui crée des espaces, des "vides intérieurs" qui invitent réellement à l'écoute. Cela me rappelle par exemple la musique de Ligeti qu'a employée Kubrick dans son "Eyes Wide Shut" ("Musica Ricercata n°2"). Tes pièces laissent plus de place encore (la première en particulier). L'ensemble me semble très convainquant. Bravo!

Re: Personnes alitées il y a 9 ans, 12 mois #2248

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Très ciselées, et plutôt bien écrites, ces pièces" de caractère" dessinent des traits mystérieux de « personnalités » ... l’auditeur, absorbé malgré lui, se laisse volontiers entraîner dans ce qui ressemble à un parcours initiatique , étrange et ludique.
Belle partition contemporaine, très maîtrisée, qui flirte avec un certain mode aléatoire , et contient pourtant « un je ne sais quoi » de classique- contemporain du(meilleur) siècle dernier... Pièces de caractère, donc, et d’une exquise sobriété.

Re: Personnes alitées il y a 9 ans, 11 mois #2255

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Je suis quant à moi sensible à la sonorité de ces pièces, avec une préférence pour papillon. Même si ce style n'est pas ma tasse de thé, ces pièces sont indéniablement de qualité, bravo.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.43 secondes