Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Turmmusik 2013

Turmmusik 2013 il y a 11 ans, 1 mois #1586

Pour trois trompettes, deux trombones ténor, un trombonne basse et bien sûr, les cloches.
Durée :5 minutes 4 secondes et 7 centièmes.

Une petite fiction:
Oui monsieur le curé! Six musiciens en haut de la tour du clocher! Ils sont habitués à jouer en rang serré. Cette une «Turmmusik» music played from the tower of a church or town hall, normally on wind instruments.
Mais il manquera de la place pour les gens pour écouter cela!
Fermez le bout du rue devant le clocher et remplissez la cour d'école!
Vos cloches sont folles parfois on dirait monsieur François! et elles ont un petit moment, un peu le son de mes tuyaux de plomberie.
Heureux de constater que vous écoutez aussi vos tuyaux de temps en temps monsieur le curé!
Vos cloches sonnent «vite». Ce n'est pas comme ça que sonnent les cloches.
Ce sont des cloches émancipées de 2013 monsieur le curé.
Bon d'accord, appelez les musiciens. Cela va ouvrir les fêtes Larocque. De toutes façons je renonce à m'obstiner avec un François.
Ha! ha! ha! Merci! C'est aussi bin de même monsieur le curé Lefrançois!

Fichier attaché:

Nom du fichier: Turmmusik2013.mp3
Taille du ficher: 7,406 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: Turmmusik2013.pdf
Taille du ficher: 267 KB
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par François Desjardins. Raison: Replacer les fichier au bon endroit

Re: Turmmusik 2013 il y a 11 ans #1600

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Les cloches de cette "Turmmusik" sont effectivement émancipées, pour ne pas dire délurées, tant le compositeur les sollicite et défie la virtuosité des deux percussionnistes qui auront la tâche de les faire chanter.
À partir d'un motif ascendant de départ, clairement posé et repris en canon par les différents protagonistes, la pièce chemine, à un tempo enlevé, en déclinant des variations, enrichies de motifs nouveaux, le tout dans une trajectoire toujours dynamique où la vivacité et la tonicité ne faiblissent jamais et où les instruments dialoguent en fanfare, au pied du clocher d'un village qu'on pourrait aisément situé dans l'Allemagne rurale ou encore en Autriche, et bien entendu, au Québec !
On reconnaît l'aisance de l'écriture des cuivres, avec ce souci constant de ne pas cantonner le trombone basse / tuba à un rôle de basse pédale ou, comme disait Berlioz à propos des contrebasses, de celui de "porteur d'eau". Chaque instrument fait la démonstration de sa virtuosité et de la spécificité de son articulation propre. Fait original, ce ne sont pas les trompettes qui claironnent le plus ici, la part belle étant accordée aux registres médium et médium grave. On évite ainsi la référence, presque obligée, aux trompettes baroques du Roi-Soleil. Ce sont plutôt les cloches qui se substituent aux trompettes dans la ligne de chant dominante, bien que chaque instrument soit mis en avant à tour de rôle.
L'impression générale oscille entre joie, musique ensoleillée et sensation de fraîcheur printanière. Lorsque les instruments jouent en tutti et que le rythme est dense, l'écriture évite soigneusement l'épaisseur et la surcharge sonore en optant pour une homorythmie et un parti-pris modotonal. Lorsque l'écriture se fait plus dissonante, flirtant parfois avec la polytonalité, la pâte orchestrale se fait au contraire légère, de façon à conserver une clarté dans la perception et le suivi de la partition.
Rares sont les partitions qui investissent les possibilités expressives des jeux de cloches avec autant de précision virtuose et l'on comprend mieux que Monsieur le curé soit un tantinet affolé par tout ce déploiement sonore inhabituel réveillant de façon tonitruante sa paisible église campagnarde encore engourdie par les frimas d'un long hiver neigeux.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans par rinaldi.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes