Ursula BARRIERE (1977-2014)
soprano
(concerts MusiComposer des 19 juin 2010, 28 mai et 17 juin 2011)
Ecouter Ursula Barrière interpréter des oeuvres de Jean-Louis Foucart, Nicolas Démétri, Jean-Armand Moroni et Yves Rinaldi :
BIOGRAPHIE
Après une formation instrumentale riche (piano, flûte à bec, clarinette, flûte traversière, bombarde) et de nombreuses expériences en orchestre et bagad en Bretagne, Ursula Barrière se dirige vers le chant pour « être son propre instrument ».
Elle intègre un chœur parisien renommé (concerts à l’Église dela Trinité, Palais des Congrès de Paris, …) et rejoint ponctuellement d’autres ensembles vocaux pour renfort.
Sous la direction de Philippe Barbey-Lallia, sa participation à l’opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart est une révélation : elle sera soliste !
Désirant maitriser la technique vocale, Ursula Barrière se forme sur Paris auprès des professeurs Michel Ramonet et Yves Sotin.
Elle participe également à des formations sur la technique Alexander avec Pedro de Alcantara, sur la pédagogie du chant avec Ronald Klekamp, à des sessions de stage en Pays de Loire et à des master-class auprès de Stéfanie Raffaello afin d’allier deux arts : l’art lyrique et l’art théâtral.
Ursula Barrière fait parti d’un trio vocal (soprano, mezzo, baryton) et donne régulièrement des concerts à Paris.
En Décembre 2009, en tant que soliste soprano, elle a accompagné chœur et orchestre pour une série de concerts dansla Drôme.
Elle travaille de nouvelles œuvres pour 2010 : « Stabat Mater » de Pergolese, « Les Vêpres solennelles d’un confesseur » de Mozart, des cantates de Bach, et un programme d’airs d’opéra avec chœur et orchestre.
e Claude-Xavier Hollenstein, elle présentera le 1er Mai 2010 des extraits des « Indes Galantes » de Rameau, en présence de Concentvs Paris, Diletto Musicale, et des solistes et instrumentistes professionnels issus du CNSMDP, CMBV, CRR Paris. Avec le même directeur musical, elle sera également le 11 Juin 2010 àla Chapelle de l’hôpital Saint Louis pour interpréter des œuvres sacrées de Moulinier et Charpentier.
Grâce à son profil pluridisciplinaire et culturel, ouvert aux différents styles et époques de la création musicale, Ursula Barrière est a contribué à la création en 2009 de l’Ensemble Lyrique Contemporain ArteMisiA dont elle a été une des premières chanteuses solistes à se produire dans le cadre des concerts de MusiComposer, dès 2010.
Depuis 2011, elle chante dans l’ensemble vocal O TRENTE, dirigé par Raphaël Pichon, dans un répertoire essentiellement des XIXème et XXème siècles.
Ursula Barrière est décédée le 29 octobre 2014, à l'âge de 37 ans, des suites d'une longue maladie.
REPERTOIRE
Bellini |
I Puritani |
Son vergin vezzosa |
Elvira |
Bizet |
Carmen |
C’est des contrebandiers |
Micaëla |
Campra |
Fêtes vénitiennes |
Chanson du papillon |
|
Gluck |
Paride ed Elena |
O del mio dolce ardor |
|
Gounod |
Mireille |
Chanson de Magali |
Mireille |
Roméo et Juliette |
Ah ! Je veux vivre ! |
Juliette |
|
Faust |
Air des bijoux |
Marguerite |
|
Haëndel |
Rinaldo |
Lascia ch’io pianga |
|
Serse |
Va godendo |
||
Atalanta |
Care Selve |
||
Lully |
Acis et Galathée |
Les naïades |
|
Massenet |
Manon |
Adieu notre petite table |
Manon |
Mozart |
Les Noces de Figaro |
Cinque…dieci…venti |
Susanna |
Aprite, presto aprite |
Susanna |
||
Sull’aria ? Che soave zeffiretto |
Susanna |
||
L’ho perduta, me meschina |
Barbarina |
||
Deh, vieni non tardar |
Susanna |
||
La Flute Enchantée |
Ach, Ich fühl’s |
Pamina |
|
Don Giovanni |
Vedrai Carino |
Zerlina |
|
Batti, batti, o bel Masetto |
Zerlina |
||
Ma Qual mal s’offre, oh dei |
Donna Anna |
||
Or sai chio l’onore |
Donna Anna |
||
Lucio Silla |
Pupile amate |
Cecilio |
|
Offenbach |
Les Contes d’Hoffmann |
Barcarolle |
|
La Périchole |
Je suis un peu grise |
||
Puccini |
Gianni Schicchi |
O mio babbino caro |
|
Verdi |
La Traviata |
Chœur des Zingarelles |
|
Dite alla giovine |
|||
Nabucco |
Chœur des esclaves |
||
Aïda |
Scene Triomphale |
||
Vivaldi |
L’Olimpiade |
Aria di megacle |
|
Gloria |
Domine Deus
|
Bach |
Messe en Si |
Oratorios de Noël |
|
Brahms |
Requiem Allemand |
Bruckner |
Messe |
Carl Orff |
Carmina Burana |
Dvorak |
Stabat Mater |
Requiem |
|
Haëndel |
Messie |
Dixit Dominus |
|
Judas Maccabaeus |
|
Samson |
|
Haydn |
Messe des Timbales |
Mozart |
Requiem |
Messe |
|
Ave Verum |
|
Pergolese |
Stabat Mater |
Puccini |
Messa di Gloria |
Rameau |
Les Indes Galantes |
Verdi |
Requiem |
Vivaldi |
Gloria |
Mélodies, lieder, cantates
Bach |
BWV140 : Mein Freund ist mein |
BWV32 : Liebster Jesu, mein Verlangen |
|
BWV92 : Meinem Hirten bleib ich treu |
|
Berlioz |
Le spectre de la rose |
Fauré |
J’aime tes yeux |
Hahn |
Si mes vers avaient des ailes |
A Chloris |
|
Mozart |
Dans un bois solitaire et sombre |
Komm, liebe Zither |
Musique contemporaine
Chepelov |
Etoiles (création) |
Foucart |
Une peinture japonaise (création) |
Maniquaire |
Le Mur de Vent (opérette) |
Moroni |
La cigogne qui faisait l’éloge des longs cous (création) |
Rinaldi |
À peine (création) |
Cycle « Il lui disait » (création) |
|
Haëndel |
Messie |
Mozart |
Requiem |
Vêpres solennelles pour un confesseur |
|
Pergolese |
Stabat Mater |
Verdi |
Ave Maria « Volgarizzata da dante » |
Vivaldi |
Gloria |
Alain |
Messe modale |
Bach |
BWV140 : Mein Freund ist mein |
Berlioz |
Le trébuchet |
Charpentier |
Magnificat |
Clérambault |
Motet pour le jour de Noël |
Couperin |
Jubilemus exultemus |
Franck |
5 duos |
Gounod |
Bienheureux le cœur sincère |
Lallouette |
Quae es ista |
Lefebvre |
Souffle des bois |
Marcello |
Ecco il petto |
Massenet |
Chansons des bois d’amaranthe |
Mozart |
Sept Nocturnes |
Alléluia |
|
Saint-Saëns |
Ave Maria |
O Salutaris n°1, n°2 |
|
Duos religieux |