Jean-Pierre NOUVEL : "Trois chansons de la Rose Blanche"

"DREI GESÄNGE DER WEISSEN ROSE"

IN MEMORIAM : SOPHIE ET HANS SCHOLL

Notre ami compositeur Jean-Pierre Nouvel, qui fut l'un des premiers animateurs de Musique Harmonie, vient de livrer son dernier opus : " Drei Gesänge der weissen Rose" (Trois chansons de la Rose Blanche), trois magnifiques lieder sur des lettres bouleversantes, écrites par Sophie Scholl, martyre allemande de la résistance au nazisme, guillotinée à 22 ans avec son frère Hans, âgé de 25 ans, à Berlin, le jour même de leur procès, le 22 février 1943. Ils avaient créé en 1942 un réseau anti-nazi intitulé "La Rose Blanche".

Dominika BLAZEK

La mezzo-soprano danoise Dominika BLAZEK a prêté sa voix à la création de ces mélodies qui constituent l'un des sommets de la création lyrique de Jean-Pierre NOUVEL.

Le cycle "Drei Gesänge ser weissen Rose" comprend les titres suivants :

- "Wie ein dürrer Sand ist meine Seele" (Mon âme est un désert aride) ;  Voir la vidéo : ICI

- "Ist es nicht Auch Rätsels genug" (N'est-il pas mystérieux et effrayant aussi...)

- "Ich trug an einem schönen Sonnentag" (Par une belle journée ensoleillée)

  

Sophie Scholl (1921-1943)

Hans Scholl (1918-1943)

Citons Jean-Pierre Nouvel qui donnent les précisions suivantes sur la jaquette du CD :

"Mus par de profondes convictions religieuses et morales, Hans Scholl et sa sœur Sophie s'engagèrent durant l'été 1942 dans un groupe de résistances, "La Rose Blanche". En dépit de risques énormes, ils diffusèrent des tracts appelant les allemands à se débarrasser eux-mêmes des "puissances démoniaques" qui les gouvernaient. Le 6ème tract fut fatal à l'ensemble des conjurés. Arrêtés par la Gestapo en février 1943, ils furent rapidement jugés et guillotinés le jour même (22 février 1943) : Hans avait 25 ans et sa sœur 22 ans. Sophie marcha vers la mort avec sérénité et un courage exemplaire (témoignage d'une gardienne). Le texte de ce 6ème tract, resté confidentiel, sera plus tard lancé depuis les avions alliés au-dessus de l'Allemagne.

Au cours de leurs dernières années, Hans et Sophie Scholl ont écrit des centaines de lettres, entre eux ou à leurs parents, leurs amis. Peu d'allusions politiques (le courrier était surveillé). La foi chrétienne intense et la compassion qui guidaient le plus souvent leurs pensées et leurs actes n'en ressortent que plus évidentes. J'ai choisi trois textes de Sophie ; le dernier n'est d'ailleurs pas une lettre, mais le récit d'un rêve (une très belle et très pure allégorie) qu'elle fit la veille de son exécution et qu'elle relata à sa voisine de cellule"

Jean-Pierre NOUVEL

 son site musical : ICI

 

 

 

 

Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.