Concert instrumental et lyrique Giulia Recli - Ildebrando Pizzetti

 

 

L’association « musique hors champs » propose un concert consacré à la compositrice italienne Giulia Recli (1890-1970) et au compositeur Ildebrando Pizzetti (1880-1968) qui s’inscrivent dans la démarche du renouveau de la musique italienne préconisé par Alfredo Casella.

Celui-ci, à l’occasion de conférences données à Paris dans les années 1910 à la sorbonne déplorait que l’image donnée par la musique italienne à l’étranger se limite à la seule production d’opéra. Il encourage donc ses collègues compositeurs à développer la production de musique de chambre et symphonique et suivre la démarche harmonique inaugurée par Debussy et généralement de s’intéresser aux nouveautés stylistiques développées par les autres pays européennes telle la polytonalité, le dodécaphonisme, le modalisme.

Ce renouveau italien se manifeste donc par une grande diversité stylistique illustrée par bon nombre de compositeurs dont ildebrando Pizzetti et Giulia Recli. Cette dernière élève de Pizzetti et du grand chef Victor de Sabata s’est illustré dans la musique symphonique et de chambre avec un style qui sans renier le passé sait distiller dans sa musique des tournures harmoniques subtiles. Pizzetti quant à lui se montre plus novateur dans son écriture dans l’esprit de la polytonalité et du modalisme. 

  • Pierre-Henri Ageorges, Chant
  • Cécile Nguyen-Ngoc, Violon 
  • Jean-Michel Gourlain, Piano
  • Augustin Parret-Fréaud, Piano

Au Regard du Cygne

Samedi 28 janvier 2023

19h30 

210, rue de Belleville 75020 Paris 

Libre participation aux frais 

 

Programme

Concert Brésil-France / France-Brésil

 

 

Voici un concert proposé par l'association "Musique hors champs" dont la pertinence est de mettre en lumière un aspect la francophonie Brésilienne. 

Francophonie musicale donc, qui s'exprime à travers des mélodies pour voix et piano écrites par des compositeurs brésiliens du XX siècle à partir de textes de poètes français. 
Francophonie qui s'exprime non seulement à travers le respect de la prosodie mais dans sa capacité en traduire musicalement les sous-textes.
Des mélodies écrites par des compositeurs brésiliens sur des textes portugais également proposées souligneront toutes les diversités stylistiques de sa musique vocale savante sachant jongler habilement entre anachronisme et modernité.
 Ce parcours vocal sera émaillé par deux œuvres instrumentales ; la petite suite de Heitor Villa Lobos et une pièce pour piano de Chiquinha Gonzada, première compositrice et cheffe d'orchestre brésilienne.
 
  • Marcelo Mori - Ténor
  • Pierre-Henri Ageorges - Baryton
  • Jean-Paul Vilain - Clarinette
  • Stéphanie Aliotti - Violoncelle
  • Jean-Michel Gourlain - Piano
  • Moyuru Maeda - Piano
 
 Samedi 19 novembre 2022
 
19h00
 
Temple de Port Royal 
 
18, boulevard Arago - 75013 PARIS
 
 
 Entré libre - Libre participation aux frais
 
 
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Programme  

 

Concert de musique brésilienne le 22 mai 2022 à Paris

Concert de musique brésilienne classique
 
du XXème siècle
 
 
Dimanche 22 Mai 2022
 
16h30
 
Au Regard du Cygne 
 
210, rue de Belleville
 
75020 Paris
 
Libre participation aux Frais
 
 
Musiques d'Heitor Villa Lobos, Arthur Napoleon, Francesco Mignone, 
 
Achille Picchi, Radamès Gnatalli
 
 
 
Pierre-Henri Ageorges : ténor
 
Olivier Tarpent : violoncelle
 
Laurent Cabanel, Jean-Michel Gourlain et Moyuru Maeda : piano 
 

Mélodies et musique de chambre de Lachaux, Liszt, Viardot, Vierne

Concert de mélodies et de musique de chambre :

LACHAUX, LISZT, VIARDOT et VIERNE

 

Samedi 20 novembre 2021

17 heures

Église Réformée Paris - Luxembourg

58, rue Madame - 75006 PARIS

 

Entrée libre - Libre participation aux frais

Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voici un programme de concert qui propose de la musique de chambre pour violoncelle et piano rarement entendue d'un romantisme tardif du compositeur français Louis Vierne et du hongrois Franz Liszt. Ces deux compositeurs seront encadrés par des mélodies écrites par Pauline Viardot et Jeanne Lachaux. Si Pauline Viardot célèbre cantatrice que Liszt, lui-même avait destinée à une carrière de pianiste concertiste a su faire évoluer par ses compositions le style de la romance vers celui plus sophistiqué de la mélodie, celles écrites par jeanne Lachaux démontrent qu'avec un réel talent et dans un souci d'authenticité on peut encore utiliser un langage traditionnel sans pour autant sembler anachronique musicalement.

Concert Marguerite CANAL du 05 juin 2021 à PARIS


SAMEDI 05 JUIN 2020

18H30 - 20H30

 

CONCERT MARGUERITE CANAL

(1890-1978)

 

 

ÉGLISE RÉFORMÉE PARIS LUXEMBOURG

58, RUE MADAME - 75006 PARIS


RÉSERVATION OBLIGATOIRE

 

ADELA FARCAS : VIOLON

PIERRE-HENRI AGEORGES : CHANT

LAURENT CABANELMOYURU MAEDA : PIANO 

 

Le musicologue Mario Facchinetti disait d'elle en 1956 : « Marguerite Canal est une compositrice inspirée qui garde à la mélodie française le style de Fauré, Debussy et Duparc, style qui est sobre, noble et pur. »

Compositrice, cheffe d'orchestre et enseignante, Marguerite CANAL fut en 1919 la 2ème femme à recevoir le Premier grand Prix de Rome en composition musicale, à l’unanimité, avec les félicitations de Camille Saint-Saëns. 

 Elle fut également la 1ère femme à diriger un orchestre, en 1917, en l'occurrence celui de l'Union des femmes professeurs et compositeurs de musique (UFPC), lors de plusieurs concerts à Paris, au Trocadéro7 puis au Palais de Glace.

Le concert du 05 juin prochain vous propose de redécouvrir cette compositrice trop longtemps ignorée.

 

Au programme : musique de chambre et mélodies

 

Avec


ADELA FARCAS : VIOLON
PIERRE-HENRI AGEORGES : CHANT
LAURENT CABANEL, MOYURU MAEDA : PIANO

 

SAMEDI 05 JUIN 2020

 

18H30 - 20H30

RÉSERVATION OBLIGATOIRE