Vincenzo DAVICO (1889-1969)

Considéré, à juste raison, comme le dernier grand compositeur lyrique italien du XXème siècle, Vincenzo DAVICO sut échapper à l'écrasant héritage puccinien pour élaborer un langage musical fascinant, situé à la croisée des chemins du chant français debussyste et ravélien et des traditions italienne et allemande. Il vécut à Paris de 1918 à 1940 où il connut une renommée internationale, mettant en musique de nombreux textes d'auteurs français, contemporains notamment. Il collabora de nombreuses années avec la radio italienne. Son corpus mélodique comporte environ 200 mélodies.

Il composa aussi pour orchestre, piano et chœur ainsi que de la musique de chambre. À l'aube des années 1950, il eut même une tentation pour le sérialisme.

 

Vincenzo DAVICO (1889-1969)

Découvert en 1911 par Toscanini qui dirigea son poème symphonique intitulé "La Princesse lointaine" , Davico connut un succès rapide en Italie puis en France où il séjourna entre les deux guerres, affirmant un style original, à la confluence de la modernité française et des traditions post-romantiques allemande et italienne. On a souvent comparé son écriture sensuelle et sinueuse à la peinture d'Henri Matisse.

De son abondante production qui comprend notamment des opéras, seules certaines pièces symphoniques et surtout ses mélodies sont encore jouées. La plupart des grandes voix du XXème siècle, comme Renata Tebaldi, ont aimé s'essayer à cet univers musical unique et onirique.

Le ténor Pierre-Henri AGEORGES donnera certaines de ses mélodies lors du prochain récital lyrique de MusiComposer de la saison 2013-2014.

Je vous propose d'écouter la soprano Letizia Calandra interpréter "Fai la nanna mia tesoro" et le baryton L'Oiseleur des Longchamps interpréter "L'Ombre de la Lune".

 

Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.