Considéré, à juste raison, comme le dernier grand compositeur lyrique italien du XXème siècle, Vincenzo DAVICO sut échapper à l'écrasant héritage puccinien pour élaborer un langage musical fascinant, situé à la croisée des chemins du chant français debussyste et ravélien et des traditions italienne et allemande. Il vécut à Paris de 1918 à 1940 où il connut une renommée internationale, mettant en musique de nombreux textes d'auteurs français, contemporains notamment. Il collabora de nombreuses années avec la radio italienne. Son corpus mélodique comporte environ 200 mélodies.
Il composa aussi pour orchestre, piano et chœur ainsi que de la musique de chambre. À l'aube des années 1950, il eut même une tentation pour le sérialisme.
Vincenzo DAVICO (1889-1969)
TOSCA
CONFLIT ET LIBERATION DE L’OPERA À L’AUBE DU XXe SIECLE
Tosca va prochainement être redonnée à l’Opéra de Paris, en ouverture de la saison 2012-2013. On ne peut que s’en réjouir, cet opéra de Giacomo Puccini (1858-1924) figurant parmi les plus grands chefs d’œuvres de l’art lyrique et est, de ce fait, un monument incontournable des programmations.
Lire la suite : TOSCA : conflit et libération de l'opéra à l'aube du XXème siècle
On le savait philosophe, théoricien et écrivain, mais l’auteur des Confessions, de la Nouvelle Héloïse , du Contrat social et des Rêveries du promeneur solitaire dont nous fêtons aujourd’hui même 28 juin 2012, le tricentenaire de sa naissance, n’en était pas moins passionné de musique…
Lire la suite : Jean-Jacques Rousseau philosophe ...et compositeur ?
La chaîne musicale Muzzik a diffusé il y a quelques années un documentaire captivant intitulé Schumann's Lost Romance, imaginé par l'un des plus grands violoncellistes de notre temps, Steven ISSERLIS.
Tout au long du film, dirigé par Steve Ruggi, le virtuose et Sherlock Holmes Steven Isserlis mène l’enquête auprès d’ historiens et de musicologues, nous conduisant vers des contrées jadis fréquentées par Clara et Robert Schumann. Interrogeant les lieux comme les personnes Steven Isserlis tente de percer le mystère de ces vies tourmentées.
Quel est le but de ce récit musical ? Nous faire douter de la véracité d'un amour mythique, celui
NICOLAÏ GEDDA
De son vrai nom Harry Gustaf Nikolaj Gädda, Nicolaï Gedda est un ténor suédois d'origine russe né à Stockholm en 1925.
Il débuta sa carrière en 1952 dans sa ville natale mais, doué d'une voix d'une rare flexibilité et capable de parler couramment six langues, il connut une carrière internationale unique en son genre pour un ténor. Si son rôle de Faust, dans la production de Jorge Lavelli en 1975, à l'Opéra de Paris, consacra le sommet de son art, il put chanter à peu près tous les rôles du répertoire, d'Hoffenbach à Wagner, Siegfried excepté. On estime à plus de cent, les rôles qu'il endossa durant sa carrière.