Sépa et Nésa
deux célèbres inconnus du Louvre
Statues de Sépa et Nésa (Néset)
Les collections du Musée du Louvre possèdent un ensemble exceptionnel de trois statues égyptiennes d'un même couple représenté grandeur nature et datant des tout premiers temps de l’histoire pharaonique : Sépa, (représenté deux fois) et son épouse Nésa qui vivaient aux alentours de l'an 2700 avant notre ère.
Les Stèles Fausses-Portes égyptiennes :
un passage entre les deux mondes
Exemple de stèle fausse-porte de l'Ancien-Empire intégrée à la maçonnerie externe d'un mastaba.
Quiconque a visité un mastaba égyptien ou encore les salles égyptiennes d’un musée n’aura pas manqué de remarquer d’étranges stèles propres aux croyances funéraires de l’Egypte Pharaonique : les stèles fausses portes.
Elément indispensable à tout tombeau égyptien, la stèle fausse porte permettait à « l’âme » du défunt, ou du moins à un aspect mobile de celle-ci, le « ba », de venir symboliquement chercher les offrandes déposées sur la table du même nom par les prêtres funéraires. En effet, c’est dans le secret de la chapelle du tombeau que s’effectuait ce passage magique de « l’âme » du défunt de l’Au-delà vers le monde des vivants.
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L'éternel regard de Rahotep et Nofret
Les deux statues du prince Rahotep et de son épouse Nofret, visibles au Musée Egyptien du Caire, sont à juste titre considérées comme des pièces emblématiques de la sculpture pharaonique de l’Ancien Empire (2686-2200 av JC), cette période qui vit s’élever les grandes pyramides en pierre et que les anciens égyptiens eux-mêmes considéraient comme leur « âge d’or ».
Le prince Rahotep (littéralement : « Râ est satisfait ») était vraisemblablement un des oncles du pharaon Khéops, donc un frère cadet du pharaon Snéfrou, lequel fut le plus grand constructeur de pyramides de toute l’histoire de l’Egypte Ancienne ; en effet on lui attribue la paternité d’au moins trois pyramides, si ce n’est quatre !
Claude Lévi-Strauss :
LA BARBARIE
Claude Lévi-Strauss dans son campement, lors d'une de ses expéditions anthropologiques en Amérique du Sud, dans les années 1935-1939.
L'apport de Claude Lévi-Strauss (1908-2009) à l'anthropologie moderne constitua une révolution scientifique majeure des sciences humaines du XXème siècle. Introducteur du structuralisme dans ce domaine et théoricien du Relativisme Culturel, il bouleversa notre regard sur "l'Autre" et posa les bases d'une réflexion critique sur l'occidentalisation des sociétés extra-européennes.
Claude-Lévi Strauss a renversé la logique traditionnelle d'approche et d'analyse de la parenté reposant sur la hiérarchisation des "unités" (= individus) en démontrant que l'identité des individus (et des familles elles-mêmes) découle de la nature des relations entretenues les uns avec les autres : ce n'est donc pas le statut des individus qui définit la parenté et la famille mais bien l'inverse. Ce qui compte, c'est le système de rapports/relations entre unités et non l'identité de celles-ci, la structure interrelationnelle ainsi construite définissant l'identité des unités individuelles (individus) et collectives (familles, clans, tribus) la constituant.