Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Lili Boulanger

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2073

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
non , non, : absolument pas je ne suis pas inscrite sur ce site en tant que compositeur,
mais en tant qu' auditrice . Je ne me serais pas permise de commenter les diverses pièces proposées si on
ne me l'avait au préalable demandé, et il y a déjà longtemps.

Personnellement , en découvrant une pièce musicale, je me soucie guère de savoir si le compositeur est un homme ou une femme,
l'essentiel c'est que la pièce musicale soit pleinement réussie et qu'elle m'interpelle.

Oui, Il y a des modes en musique, et les classes instrumentales priment souvent sur celle d'écriture et de composition.
Les élèves (très)doués sont plutôt dirigés vers des carrières instrumentales de solistes ou intègrent des orchestres de haut niveau.

Il est rare que l'on fasse miroiter à un jeune talent "un avenir de compositeur", à moins qu'il ait manifesté le goût pour l'art de composer, d' improviser.
et ce sera en complément de sa carrière d'instrumentiste, ou de chef d'orchestre.

A quelques rares exceptions près les grands interprètes ne sont pas non plus compositeurs ...

En dehors de la musique classique contemporaine, il y a aussi les compositeurs de musique de film, les musiques actuelles , les nouvelles technologies, et beaucoup d'auteurs compositeurs interprètes variés, tous ceux là sont aussi le monde de la musique. Il faudrait chercher ,mais on pourrait bien y dénicher quelques compositeuses par ci par là sait on jamais !

Dans tous les cas, je crois fermement que ne composent que ceux qui ont le goût de le faire, et qui ont reçu l'éducation adéquate et oui, milieux familial , éducatif et social sont de toute première importance.


ps Ceci dit Merci à Yves et à Nicodem pour les beaux extraits musicaux proposés.

Emilie
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Emilie.

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2075

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
bonjour Emilie,

Apres vérification, je vous confirme que vous .êtes bel et bien inscrite comme "Administrateur - Compositeur" dans la liste
"gestion des utilisateurs", ce qui vous explique ma demande concernant vos oeuvres. Croyez bien que j'apprécie tout particulièrement
vos contributions aux Forums..

bricas

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2078

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Bonsoir Bricas,
merci de votre appréciation
(je n'avais même pas vu qu'il y avait écrit compositeur... je devrais peut être m' y mettre )

Emilie
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Emilie.

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2085

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci beaucoup à Yves de m'avoir fait découvrir Pauline Viardot, une pure merveille ce Hai Luli , et Emilie Mel Bonis.

J'ai beaucoup apprécié également les débats sur la relative absence de grandes compositrices classiques. Je ne m'y attendais pas, tant il allait de soi pour moi que c'est une question d'époque, un problème avant tout culturel donc.

Nicolas

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2086

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Emilie, Nicolas,

Dans le domaine du conditionnement socio-culturel des individus, hommes ou femmes, je pense qu’il faut être très prudent avant de se prononcer. Le temps du « bien penser » qui consistait à affirmer l’égalité des cerveaux à la naissance des humains, les différences ne se constituant que par l’environnement socio-culturel, est scientifiquement dépassé. Dans le domaine de la différenciation par sexe et sans qu’il soit aucunement question de hiérarchie, les recherches actuelles montrent, notamment, une différence structurelle entre les cerveaux masculins et féminins en ce qui concerne les connexions : les femmes ont plus de connexions entre les hémisphères cérébraux, les hommes plus de connexions à l’intérieur des hémisphères. Les chercheurs se penchent bien entendu sur le lien possible entre ce fait scientifique et les constatations comportementales respectives, études faites sur un grand nombre de sujets. A l’heure actuelle, il semble que quelques résultats généraux émergent, mais il est encore prématuré d’affirmer quoi que ce soit de façon péremptoire, et en particulier en ce qui concerne l’aptitude à la composition musicale on ne peut en tirer aucune conclusion.

Simplement, il faut se méfier de certaines « évidences ». concernant le conditionnement socio-culturel , qui a bien entendu une part déterminante dans le développement des individus, mais pas exclusive, et il vaut mieux éviter toute polémique sur le sujet qui nous occupe ici: la question reste ouverte….

Re: Lili Boulanger il y a 10 ans, 2 mois #2088

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Certes, certes, mais dans ce cas précis, vu le contexte de l'époque, et du fait même qu'il y a des exceptions aussi brillantes, mon intuition me dit que... jusqu'à la preuve scientifique du contraire si elle arrive un jour, que je serai prêt à admettre si elle est suffisamment convaincante.

On peut se poser la même question à propos d'autres métiers : pourquoi les plus grands chefs, les plus grands couturiers reconnus sont-ils essentiellement des hommes ?

Et pourquoi y avait-il il y a vingt ans 65% de garçons dans mon école d'ingénieur agro-alimentaire, alors que maintenant l'exercice consistant à les trouver sur une photographie de promotion ressemble à "où est Charlie" ? Et c'est la même chose dans toutes les écoles d'agronomie.

Bon, les facteurs sont comme toujours complexes, différents dans chaque cas, je suis d'accord. Mais le fait de ne pas avoir de certitude n'enlève pas le droit d'avoir une opinion.Ce n'est pas polémiquer.
Temps de génération de la page: 0.33 secondes