Chers amis compositeurs,
www.woodbrass.com/images/woodbrass/FUZ4479-1.JPG
www.woodbrass.com/images/woodbrass/FUZ4749-1.JPG
Voici pour illustration deux exemples de partition que les auteurs auraient eu bien du mal à réaliser s'ils étaient
partis d'un quelconque logiciel de mise en page. Quelle que soit son ergonomie et la rapidité avec laquelle on y pratique les mises au point, il n'empêche qu'il s'agit réellement d'une
mise au point : on écrit d'abord les notes avec des faux rythmes, qui ne serviront qu'à être modifier grâce à des outils de mise en page pour permettre d'obtenir des notations complexes qui correspondent aux attentes du compositeur.
Sans connaître ce genre de notations (et ce n'est pas l'ordinateur qui nous les apprend), et/ou sans en avoir besoin (c'est sûr que la musique tonale ou tonomodale ne les requiert pas beaucoup - ce qui n'implique pas un jugement de valeur de ma part) on ne les utilisera bien sûr pas et on n'en aura donc pas besoin. Mais il est bon de connaître le plus de choses possibles pour faire ses propres choix, et l'ordinateur, s'il ne doit pas être qu'un outil de présentation (bien heureusement, il a ouvert la possibilité de composition à une population qui ne l'aurait jamais connue autrement !), ne doit pas moins en rester à sa place et ne pas être l'unique initiateur de conduites (donnez à un enfant des cubes et des triangles, il ne construira probablement pas des figures bien complexes ; montrez-lui que l'équilibre peut être instable, tout juste tenir, ou même s'écrouler, sans que cela détruise la beauté et l'intérêt du résultat, il pourra ensuite choisir ce qu'il préfère - pas de jugement de valeur ici non plus)
Je vois que la situation semble s'envenimer quelque peu... Il est dommage de constater que ce qui était un débat d'idées est vite devenu un prétexte pour s'attaquer les uns les autres. Aussi je préfère me retirer pour l'instant, pour ne pas que nous nous enfoncions plus loin dans des débats qui semblent n'être que des combats pour la domination d'une idéologie sur l'autre. Je lirai bien sûr vos commentaires, mais n'y répondrait maintenant que si vous vous adressez directement à moi.
J'aimerais simplement ajouter, à l'intention de Chris, que je ne pense pas avoir une bonne oreille "musicale" (je n'entends pas les accords, ni les mélodies, en lisant une partition, et je n'écris pas des choses que j'entends, mais travaille plutôt par connaissance des effets de tels ou tels arrangements), je serai donc de toute façon mal placé pour juger qui que ce soit (et à quoi bon juger, de toute manière ?). Le seul (il me semble) jugement de valeur dont j'ai fait part ici émanait de Bosseur, pas de moi.