Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"Déambulation" Duo clarinette - piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: "Déambulation" Duo clarinette - piano

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2288

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Oui, en matière de notation c'est toujours l'interprète qui a raison

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2300

  • gershwinou
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Fresh Composer
  • Message: 13
J'ai personnellement du mal a accrocher.

Je retiens en revanche une évocation assez réussi rythmiquement de l'espièglerie.
J'aurais aimé une structuration moins linéaire et une de temps en temps des alternances avec des parties moins sautillantes

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2305

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Bonjour Gershwinou

Musique pointilliste pour JLF, trop linéaire pour vous, j’avoue que je m’y perds un peu. Qu’entendez-vous par là ? Si vous faites allusion à la forme de la pièce, son titre donne une indication : toute proportion gardée , les « Tableaux d’une Exposition » ont la même forme , à savoir un motif déambulatoire alternant avec des épisodes divers. Quant au caractère sautillant, je ne trouve qu’une vingtaine de mesures répondant à ce qualificatif

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2309

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Déambulation musicale très plaisante à écouter (même si on doit s’y prendre plusieurs fois, pour tout entendre)
le travail sur la forme , le rythme et les différents tempi, - l’agogie, est d’une grande précision et d’une belle inventivité,
le résultat est superbe.

Le thème fondateur (juste 4 mesures) est énoncé au début comme une « Promenade » tranquille ,
( et on pense dès la première écoute aux Tableaux de Modeste M.) Ce thème s’entend comme une pavane,
à la fois sage et sarcastique, qui soude le morceau entier, il revient 4 fois ( mes 1/ mes 31 / mes 78 et à la fin mes 104,)
quelquefois légèrement transformé, tel un sage, rappeler la véritable allure à prendre, et donne finalement "un tempo de référence"
face à ces courses folles qu’entreprennent tour à tour, le piano et la clarinette.

Le monnayage des valeurs brèves est d’un bel effet mais exigeante dans la mise en place technique,
heureusement l’extrême précision de la notation devrait aider à l’interprétation

Quelques remarques :
- à partir de 4 lignes supplémentaires il est préférable de changer de clé pour faciliter la lecture,
- à la mesure 90 à la main gauche, on pourrait écrire : mi ( blanche en octaves) suivi de si noire octaves ,
plutôt que la formule noires liées, on visualise les 2 octaves et le mouvement descendant plus facilement
- Le piano est très contrapuntique , et on pourrait croire à un trio, en lisant les 3 portées (piano clarinette) simultanément.
- Certains passages sont très attachants par leur couleur harmonique ou leur dynamisme :
par exemple : les mesures 23 et suivantes sont d'allure néo –romantique ( tel le début d'une fantaisie- impromptue) ou
les mesures. 40 et suivantes, de couleur orientale.

-Déambulation est une pièce foisonnante et précise à la fois qui réussit à bien capter l’attention de l’auditeur.
La partition très structurée, met au centre de sa préoccupation, tempi, rythmes et agogie,
c'est un art de la "marche" qui nous est proposée dans cette suite de mouvements brefs qui se juxtaposent avec aisance.
Techniquement elle demandera une discipline d’acier aux interprètes.
Peut-être que ce genre de pièce très pensée et écrite au millimètre près , donc anti-aléatoire au possible,
ne laissant que peut d’espace à l’interprète ni de marge d’erreur, ne peuvent que décevoir le compositeur
au bout du compte, lorsqu'il les redécouvre dans les interprétations in live .

D'ailleurs un compositeur ne reconnaît que rarement ses propres œuvres créées, elles lui sont par définition étrangères
dès la première interprétation...
Merci pour cette jolie musique , très animée, ( pleine d'esprit) si ouvragée et accomplie !

Emilie
Dernière édition: il y a 9 ans, 11 mois par Emilie.

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2311

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Bonjour Emilie,

Merci pour vos commentaires qui me font plaisir. Vous m’apprenez le mot « agogie », mais je dois dire que je me sens beaucoup moins
« savant » que ce que vos commentaires laissent entendre ! En composition, ma démarche est essentiellement intuitive. Je ne me cache aucunement les difficultés éventuelles d’interprétation :Je pense avoir veillé aux problèmes du souffle, mais d’une façon générale il peut y avoir des enchaînements délicats pour chaque instrument. Je me fie à mon oreille habituée à l’audition de la musique classique, en me disant « ça doit pouvoir être joué », mais cette démarche est aussi peu savante que possible….

Lorsque je considère certaines partitions de musique contemporaine, je suis perplexe devant la complexité rythmique qui, pour le coup, exige une mise en place d’autant plus difficile que la structure est plus intellectuelle que « sentie par les tripes » Je me dis que du moment que j’ai
« senti » ma musique, j’espère que l’interprète pourra en faire autant, ce qui aide évidemment beaucoup à la mise en place. Pour faciliter cela, les interprètes, de nos jour, peuvent disposer des réalisations informatiques, et vous pouvez vous reporter à mon texte dans ce fil, (2249) par lequel je propose des mp3 pour chaque partie, sur lesquels les instrumentistes peuvent calquer leur jeu.

F.Duhamel

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano il y a 9 ans, 11 mois #2320

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
J'aime bien cette pièce avec ses alternances de passages guillerets et de séquences plutôt " mains dans les poches et coups de pieds dans les cailloux "
Temps de génération de la page: 0.33 secondes