Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Sorgitude III

Sorgitude III 10 years, 10 months ago #1725

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Re: Sorgitude III 10 years, 10 months ago #1726

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Sorges,

Apparemment, ce troisième volet des "Sorgitudes" se veut résolument intrigant. La présentation que vous en faite, totalement mutique mais à base de deux émoticônes, laisserait penser que vous avez tenté d'explorer un univers sonore totalement anxiogène, voire "cauchemardesque" / "infernal" ??? On pourrait croire qu'il s'agit d'un pastiche de bande-son pour un film d'épouvante évoquant quelques pratiques sataniques
comme souvent, vous partez d'un principe constructif assez simple - ici des accumulations de motifs descendants pas demi-tons - que vous exploitez quasiment jusqu'à épuisement ou, du moins, saturation de la pâte sonore, par superposition de couches instrumentales se répondant avec moult dissonances. Mais vous ne tombez que très rarement dans la lassitude de l'auditeur car vous lui réservez quelques incursions de motifs instrumentaux à base de percussions tout à fait intéressantes et toniques (coup de tam-tam particulièrement théâtral et batterie de timbales bien affirmée).
L'usage décalé des cordes suraigües est également bien trouvé, accentuant l'atmosphère angoissante de l'ensemble. Cela ressemble à une improvisation enregistrée en une seule fois, mais à y regarder (écouter plutôt, faute de partition...) de plus près, on décèle une recherche compositionnelle réelle (mélanges rythmiques, associations complexes de timbres, découpage en "mouvements" évoluant vers un épaississement de l'orchestre et de l'ambiance recherchée).
La fin est déroutante mais convient tout à fait à la démarche, encore une fois qui se dérobe à toute tentative de classification "traditionnelle" ou simplement formelle : c'est du Sorges pur en quelque sorte !!!
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Sorgitude III 10 years, 10 months ago #1728

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Définition de l'Art dans le Larousse: "Expression par les oeuvres de l'homme d'un idéal esthétique" et "Chacun des modes d'expression de la beauté".. Sans doute ces définitions sont-elles incomplètes, le champ d'application de l'Art pouvant s'étendre à tous les aspects de l'être humain, y compris les plus négatifs. Voir par exemple "Le Cri" de Munch exprimant la souffrance, la peur, la folie. L'artiste est libre de ses choix, en fonction de sa personnalité et de ses états d'âme, et l'on peut aimer de telles expressions artistiques, ou pas.

Ici, ce n'est pas le "Sorges" que je préfère, et je pose la question: Sorges aime-t-il ce "Sorges" ou cherche-t-il à s'en débarrasser en l'exprimant?

Re: Sorgitude III 10 years, 10 months ago #1729

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci Rinaldi, merci Bricas pour votre écoute et vos commentaires...
"cauchemardesque" / "infernal" dit Rinaldi....Peut-être...Un instant j'ai eu envie de mettre en sous titre: "un après midi à l'Assemblée Nationale"
Bricas, j'aime bien lorsque vous dites "l'artiste est libre de ses choix" la liberté de l'artiste est un principe qui m'est cher.
Vous me demandez si j'aime ce Sorges là...Il est vrai qu'à l'écoute de la première ébauche je fus moi même quelque peu décontenancé, mais, comme le conseille le poète "vingt fois sur le métier j'ai remis mon ouvrage", et je me suis , après moult aménagements, laissé apprivoiser par ma propre "créature", et je dois dire que maintenant oui je l'aime...Vous dites aussi" cherche-t-il à s'en débarrasser en l'exprimant? "...Il y a peut être du vrai dans cette question...Il y a déjà pas mal de temps que j'avais envie de "pondre " ce genre d'ouvrage...Voilà qui est fait... Peut-être comme un exutoire ? En tout cas , je ne pense pas en refaire un autre d'ici peu, du moins pour l'instant....

Re: Sorgitude III 10 years, 10 months ago #1732

Nullement ici dans le but de désavouer mes bon amis plus haut... On recrée en soi une oeuvre qu'on entend selon nos dispositions.

Bien sûr je ne dirais pas qu'on a affaire à une musique destinée à évoquer, supporter une jolie petite comédie musicale... Mais bon outre cela elle ne me fait pas très peur .

Vous l'ai-je déjà dit, j'aime la souplesse du cerveau entre vos deux oreilles. Vous osez ce que des jeunes gens n'oseraient pas. Éclatez-vous encore davantage,

Musicalement rien à signaler qui soit négatif: pas de redites, pas de clichés, rien de gratuit. Je crois que vous vous donnez la peine d'entendre souvent le fruit de votre travail avant de publier et que vous nettoyez souvent...

Bine sûr en vous écoutant, il me vient des idées, mais ici c'est de vous dont il s'agit.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.39 seconds