Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Après l'Orage, 1

Après l'Orage, 1 12 years, 2 months ago #68

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
La soprano Isabelle Malet-Hector interprète la première mélodie du recueil d'Yves Rinaldi intitulé : Après l'Orage.

Elle est accompagnée au piano par Benoît Aguettant et le Choeur de Chambre de l'ELC ArteMisiA, dirigé par Christophe Armanet.

Enregistrement public du concert MusiComposer du 17 juin 2011 à l'Auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris.

File Attachment:

File Name: yves-rinaldi-apres-lorage1-conducteur.pdf
File Size: 430 KB


File Attachment:

File Name: yves-rinaldi-apres-lorage1.mp3
File Size: 2,273 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 12 years, 2 months ago by rinaldi.

---Re: Après l'Orage, 1 11 years, 10 months ago #992

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
J'avais déjà bien aimé le motif mélodique du piano à la première écoute. C'est vrai qu'il est très poétique et assez simple. Ca me ferait presque penser à Yann Tiersen (seulement ce motif, le développement étant poussé bien plus loin que chez Tiersen).

Votre écriture est toujours belle, mais la soprano semble suivre difficilement le rythme (c'est peut-être dû au texte, je ne saurai le dire) et, surtout, comme à chaque fois, c'est la fausseté du choeur qui me dérange. Les ténors sont particulièrement décalés et c'est dommage, parce que je finissais par redouter l'entrée du choeur quand je la voyais arriver sur la partition. Il me semble que je vous l'avais déjà dit, mais un texte pour le choeur, ou en tout cas des consonnes, leur permettrait peut-être une meilleure justesse. Où en sont les recherches de nouveaux choristes ? (peut-être que ma question est dépassée, je n'ai pas pu assister au concert...)

---Re: Après l'Orage, 1 11 years, 10 months ago #1018

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Le motif pianistique qui ponctue régulièrement ce premier volet, évoque assez schématiquement, la pluie qui frappe sur la fenêtre de la chambre des deux amants dont parle allusivement le texte. Le problème du choeur s'est un peu amélioré cette année mais nous souffrons toujours cruellement d'une carence en voix masculines, obligeant certains choristes à ne pas chanter dans leur tessiture réelle. Comme vous le savez, il y a trop de choeurs en Ile-de-France et le turn over est considérable, rendant les effectifs instables et le recrutement de nouveaux choristes ardu.
Nous tentons d'y remédier et la chose n'est pas aisée, surtout en cette période.

Amicalement,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.34 seconds