Bonjour,
Cela fait plaisir que vous reveniez avec une nouvelle pièce.
C'est très bon dans l'écriture harmonique, à mon avis.
Comme à mon habitude, je vais me concentrer sur ce qui ne va pas !
(Pour éviter les malentendus qu'il y a pu y avoir dans le passé, je préfère vous prévenir, cela n'est pas une attaque personnelle, ni, même quand je fais des suggestions, une incitation à modifier votre pièce, mais plutôt des conseils concernant les possibilités qui s'offrent à vous, destinés à vous faire éventuellement voir des aspects auxquels vous n'aviez peut-être pas pensé.)
Cela se voit vite en regardant la partition, le tout est un peu confus dans la conception de la forme moyenne (organisation à l'intérieur des parties).
Pas parce que la partition est écrite à la main, donc (c'est agréable de voir une partition manuscrite, et avec une interprétation live en plus !), mais parce que l'ensemble des mesures est rempli de notes !
Très peu de pauses marquées, très peu de jeux solistes où les instruments puissent vraiment s'exprimer par eux-mêmes, comme si le trio était un instrument en soi. C'est un choix qui se discute.
C'est peut-être quand même dû à la présentation, quand j'ai l'impression que vous avez parfois tracé les traits de vos mesures avant de commencer l'écriture, ce qui a pour défaut de conditionner celle-ci (et pour seul avantage d'éviter d'alterner entre la règle et le stylo...). Mais je me trompe peut-être.
De même, l'écriture contrapuntique est perturbée par le choix des altérations, qui semble assez chaotique : dans la même mesure on trouvera do dièse et ré bémol, ou ré dièse et mi bémol, parfois partagés entre deux instruments, sans que cela semble nécessaire.
Ailleurs, on trouvera le mouvement mélodique marqué "ré bémol - ré bécarre" qui, quel que soit le contexte harmonique, sonnera comme le mouvement ascendant "do dièse - ré" : pourquoi ne pas l'inscrire comme ça ?
Le premier mouvement ne me semble pas assez exploité, notamment à cause de la densité du tout, mais aussi parce que presque toutes les couleurs que vous y employiez y sont exposées dans les premières mesures.
Enfin, le second mouvement (excepté l'introduction) ne contraste pas tellement avec le premier, ce qui est dommage, parce l'introduction, justement, annonçait quelque chose de très différent, beaucoup plus contemplatif.
Pour finir sur un point positif, le troisième mouvement me plaît plus, avec un panorama assez large de couleurs.
Bravo, donc, mais j'aimerais quand même quelques précisions sur l'écriture de la partition et la conception de la forme moyenne.