Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Comment critiquer une pièce musicale ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Comment critiquer une pièce musicale ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #808

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
J'ose ajouter que le silence, d'où qu'il vienne, n'est pas mieux que l'écrit négatif, en fait. Voyez comme malgré trois relances, je n'ai obtenu aucune réponse vis-à-vis de mon 'Death Note - New World'. A se demander à quelle catégorie que vous citez appartiennent les gens qui ont écouté et n'ont rien dit. C'est, en tout cas pour moi, un peu frustrant.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #809

Trop de silences ici, le miens inclus, est une peste.
Et vous Chris, tout ce que vous écrivez plus haut... ne s'applique pas à vous.
Last Edit: 11 years, 11 months ago by François Desjardins.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #810

...et pour répondre à Bricas sur un point, oui j'hésite de plus en plus à complimenter: cela risque entre autre d'endormir le destinataire et à le faire planer un peu trop haut... par ailleurs, il y a un équilibre délicat à atteindre en cette matière... je ne crois pas qu'une face de bois permanente soit souhaitable non plus... Les meilleurs maîtres que j'ai eus lors de mes études étaient ceux qui savaient débuter par un point positif, suivi le cas échéant par une proposition, sinon l'inverse...et plus ils étaient grands en musique et dans la vie en général, plus leur ou leurs propositions étaient faites avec délicatesse.
Last Edit: 11 years, 11 months ago by François Desjardins.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #811

  • Chris
  • ( Visitor )
nicolasmarty wrote:
Je ne vois pas bien le rapport avec le conservatoire. Pouvez-vous m'éclairer ?

Bien sûr : j'ai toujours une crainte de l'instauration d'un certain académisme, où un "impétrant" affichant par ailleurs les intentions les plus désintéresées, se retrouverait malgré lui, sous la pression du système, en position implicite de quémander d'une certaine manière un adoubement

J'aime bien livrer mes pièces comme le gamin qui souffle une bulle de savon, juste pour le plaisir de la voir s'envoler... et ma bulle ne dure qu'un instant, mais elle a pour moi les couleurs de l'arc en ciel, et ça me suffit pour être heureux

Je suis en permanence dans le partage : je donne, et puis ... c'est suffisant

Si je reçois en retour quelque chose de sincère ou de touchant, tant mieux, mais ce n'est pas là ce qui compte le plus

Donc la critique raisonnée OK, mais dans une limite raisonnable : on ne doit pas vivre dans cette attente-là pour garder une petite chance de rester un bon sauvage...

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #812

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Je pense mieux comprendre votre point de vue.

Mais l'idée de base que je lançais avec ce sujet n'était pas d'obliger qui que ce soit à chercher ou à donner des critiques, mais plutôt de se poser la question : "si je critique, comment le faire intelligemment ? comment le faire pour que ça aide la personne qui reçoit la critique à s'améliorer et/ou à mieux se comprendre ?". Cela en gardant tout à fait la possibilité des jugements de goût par ailleurs.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #813

  • Chris
  • ( Visitor )
nicolasmarty wrote:
Voyez comme malgré trois relances, je n'ai obtenu aucune réponse vis-à-vis de mon 'Death Note - New World'[...]

C'est, en tout cas pour moi, un peu frustrant.

C'est bien ce en quoi nous sommes le plus différents

Si vous avez fait cette pièce comme vous l'avez faite, qu'avez-vous à être frustré : vous êtes déjà suffisamment récompensé, et vous avez le droit d'en jouir en paix, non ?

Si vous n'en êtes pas content, pourquoi regretter qu'elle ne recueille aucun avis ?

Dans les deux cas, la frustration, qui serait une forme inversée de la reconnaissance n'a pas sa place dans le raisonnement du musicien

La bonne question : pourquoi je fais de la musique ?
Time to create page: 0.40 seconds