Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Comment critiquer une pièce musicale ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Comment critiquer une pièce musicale ?

Comment critiquer une pièce musicale ? 12 years ago #690

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour.

Un nouveau sujet de discussions pour tous, dans lequel je ne compte pas spécialement prendre parti (afin d'éviter le cercle vicieux qui a eu tendance à s'installer dans les autres sujets où j'ai pris parti - je ne souhaite pas créer des clans de part et d'autre du site) mais qui peut être intéressant à mon avis.

La question est donc celle-ci : comment, lorsque quelqu'un présente une pièce, pensez-vous qu'il soit possible d'en donner des critiques constructives, objectives ou subjectives, dans un sens ou dans l'autre ? Sur quels paramètres faudrait-il se baser ? Pourquoi ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 12 years ago #691

Bonjour à vous,

J'avais présenté dans feu le site musicomposer ce que je nomme Mon credo de compositeur et de critique occasionnel. Je viens de me relire et n'ai pas changé d'idée. Ce message lancé le 12 mars 2011 a été lu, (disons cliqué) à 75 reprises et n'avait reçu aucune réponse. Je le cite intégralement.
a+
Arrivé sur ce très beau site depuis à peine une semaine, je vous livre mes pensées sur la création musicale et les critiques qui s'ensuivent.

En tant que compositeur, mon seul critère est la conviction d'avoir exprimé ce que je voulais exprimer: sentiment, très personnel je l'avoue, de complétude. Mes prétentions vraiment s'arrêtent là. Quand je mets le point final à un ouvrage, c'est quand je peux me dire: voilà, c'est OK. J'assume le tout et n'y revient que très rarement. Mais il n'est pas dit que certaine critiques n'influenceront pas des ouvrages ultérieurs. Et pourquoi je dis voilà, c'est OK? Alors là, non, pas ici, ça c'est vraiment trop long à expliquer si vous permettez.

À partir du moment où l'ouvrage est publié, il ne m'appartient plus d'une certaine manière. Je reçois volontiers les critiques, particulièrement quand on relève des coquilles, fautes techniques. etc. Mais l'ultime juge est le public, et ceux qui connaissent un peu l'histoire de la musique savent que certains compositeurs aujourd'hui très reconnus et donc joués, ne l'ont été qu'après leur décès, malheureusement pour eux et sans doute pour leurs contemporains.

De l'autre qui compose, je tends à examiner la structure de l’œuvre, sa cohésion, ne voulant pas résumer ma réaction à des propos purement subjectifs qui se résumeraient à j'aime ça j'aime pas ça. D'ailleurs sur cet aspect également, il serait trop long d'expliquer comment je procède. De l'autre qui compose, je ne réagirai que sur l’œuvre-même et donc jamais sur l'ensemble de ses œuvres, encore moins-sur sa personne. Et je suis bien conscient que ce que je pourrais en dire a une valeur toute relative.

De l'autre qui critique je me dis aussi qu'elle ou qu'il s'est donné la peine (parfois le mot n'est pas trop faible) d'écouter l’œuvre, parfois de lire l'ensemble des critiques, de rassembler ses idées et de faire les clics nécessaires pour exprimer sa pensée. Elle ou il mérite donc une manière d'accusé de réception dans la mesure du possible, même très court. Autrement devant le silence du critiqué, il y aurait à craindre que celui-ci soit blessé ou autre situation désagréable...

Ici sur musicomposer et ailleurs, ce qui m'intéresse particulièrement c'est de d'écouter comment l'autre compose, d'examiner son langage et je me dis aussi que c'est en constatant ce qui se fait ailleurs qu'on apprend. Et alors là, il est très intéressant d'aborder la différence: rencontrer qui composerait comme moi apporterait quoi?

Je serais très surpris et même inquiet de ne recevoir que des félicitations et autant surpris de ne recevoir que des critiques négatives. Les deux cas que j'énumère ici sont des cas extrêmes. La réalité, je crois, est que les œuvres de qui que ce soit ne peuvent être toutes égales, cela dit, en supposant que des compétences de base soient tout de même acquises...

La réaction de l'autre qui écoute est très importante. Quelque part, c'est dans le regard de l'autre qu'on se retrouve. Ce sujet est par ailleurs très sensible, très délicat à mon avis Parfois et souvent dans plusieurs cas, le compositeur livre beaucoup de lui-même. En quelque sorte, il livre une partie de son intimité affective. Il se met un peu à nu. Position un peu vulnérable.

Il faut être conscient de cela et c'est pour cela que je me permets d'insister en répétant ceci qui est écrit plus haut dans ce texte: de l'autre qui compose, je ne réagirai que sur l’œuvre-même et donc jamais sur l'ensemble de ses œuvres, encore moins sur sa personne. Et je suis bien conscient que ce que je pourrais en dire a une valeur toute relative.

Au plaisir d'écouter vos musiques et au plaisir de vous lire!

François Desjardins
Longueuil (banlieue sud de Montréal)
Québec, Canada
Last Edit: 12 years ago by François Desjardins. Reason: ajout d'une précision sur une date
The following user(s) said Thank You: nicolasmarty

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #804

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Merci à François pour sa réponse qui me paraît très complète. J'aimerais cependant connaître les avis des autres personnes présentes ici : je pense que ce sujet peut nous enrichir les uns comme les autres.

Des avis ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #805

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
C’est évidemment un sujet de première importance sur un site comme celui-ci, dont le but est non seulement de faire connaitre les compositions, mais aussi de recueillir les réactions, avis, conseils, des auditeurs, de telle manière que les compositeurs puissent en tirer profit ou simplement pour leur permettre de se situer.

Je m’étais déjà exprimé au sujet de la critique sur l’ancien site, en mentionnant la nécessité, pour le compositeur, d’exprimer des « idées musicales», et pour le critique de ne pas céder à la complaisance qui peut parfois être entachée d’intentions peu glorieuses comme, par exemple, le désir d’éviter les « retours de bâton ». Le texte de François, ci-dessus, recueille mon plein assentiment. La critique ne doit être ni blessante ni complaisante et le plus possible argumentée de la façon la plus précise possible afin de rendre service, en particulier lorsqu’il s’agit de relever des manques ou des défauts. Le simple fait de dire « c’est mauvais », ou « je n’ai pas aimé » est à proscrire, si ce n’est pas argumenté. Par contre il est toujours agréable d’entendre « c’est beau » , « j’ai aimé » même quand ce n’est pas argumenté…mais c’est encore mieux quand ça l’est.
The following user(s) said Thank You: nicolasmarty

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #806

  • Chris
  • ( Visitor )
Que diriez-vous de ceux qui écoutent... en silence

Ceux qui ne veulent pas vexer (c'est mauvais, mais ce mec est sympa...)

Ceux qui ne savent pas écrire (Putain, il va voir que je fous une fôte d'orthographe à la seconde...)

Ceux qui ne pensent rien (c'est sûrement vachement travaillé, mais je pige que dalle...)

Ceux qui pensent du mal (j'ai pas de mot assez fort, alors là, je préfère me taire...)

Ceux qui se sont endormis, ou qui ont abandonné à la mesure trois

Ce qui veut dire, pour résumer, que la critique n'est rien, c'est l'échange qui fait tout

On n'est pas ici au conservatoire, bon sang ! ! !

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #807

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Je ne vois pas bien le rapport avec le conservatoire. Pouvez-vous m'éclairer ?

De ceux qui ne veulent pas vexer : qu'ils se lâchent et disent (s'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est qu'on ose pas me dire quelque chose de peur de me vexer !).

De ceux qui ne savent pas écrire : tant pis, ça ne leur interdit pas de dire.

De ceux qui ne pensent rien, qui se sont endormis, ont abandonné : il faudra alors peut-être ne pas espérer de grands retours de la part des autres non plus.

De ceux qui pensent du mal : qu'ils le disent ! mais qu'il soit argumenté comme le disent bien bricas et François.

Si on présente les pièces ici, je ne pense pas que ce soit pour recevoir des acclamations sans propositions et remarques visant à faire évoluer celui qui présente. Sinon, la présentation en elle-même ne servirait à rien d'autre qu'à faire écouter pour faire écouter. Donc, la critique des autres est une part importante de l'évolution du compositeur, de même que l'échange (mais l'échange est critique, non ?).
Time to create page: 0.48 seconds