Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Cфокусировать (violoncelle et traitement)
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Cфокусировать (violoncelle et traitement)

Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1100

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Pour contrebalancer la pièce de 2009 que j'ai postée cet après-midi, une improvisation pour violoncelle et traitement en temps réel que j'ai réalisée cet après-midi !

soundcloud.com/nicolasmarty-1/cello-improvisation-2012
Last Edit: 11 years, 9 months ago by nicolasmarty.

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1102

Salut nicolas-marty,

Dans cette pièce, c'est comme si le violoncelle était extérieur...Je n'y ai pas entendu d'emploi élaboré de l'instrument, à moins qu'à certains endroits, tu aies tellement déformé le son au point de le rendre méconnaissable? Il semblerait (noté sur SoundCloud) que tu aies produit des sons sur des cordes à vide comme vers 3:04, ce qui pour un musicien d'orchestre comme moi donne l'impression de quelqu'un qui s'amuse sur son instrument en attendant l'arrivée du chef, ou encore une personne qui n'est pas violoncelliste et frotte des cordes avec un archet pour écouter comment cela sonne. L'effet global fait musique contemporaine qu'on entendait il y a de cela une quarantaine d'années. Je ne comprends pas pourquoi tu as classé cela «classique-moderne» dans SoundCloud. À mon avis c'est du contemporain. J'ai noté à 0:42 et 5:07 ce que je considère comme des grincements «inadmissibles» selon moi. Je t'avais déjà dit ailleurs que dans ton cas, ce n'est pas le talent qui fera défaut et les maîtres que tu rencontres au cours de tes études disent sûrement la même chose. Mais, presse le citron un peu plus...
a+

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1103

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour François,

C'est bien du contemporain, c'est ce qui passe sur SoundCloud en "contemporary classical" pour dire "musique savante contemporaine".

Quant aux grincements, ce sont justement les parties que je trouve les plus réussies (c'est mon esprit d'électroacousticien intéressé par l'aspect tactile, probablement).

Mais effectivement, il faut que j'aille plus loin, c'est certain. Ici, ce n'est qu'une improvisation : j'ai sorti mon violoncelle, je l'ai branché à mon ordinateur, j'ai installé des plug-ins automatisés, et j'ai enregistré au deuxième essai. En tout, 40 minutes de production environ, pas plus. C'était donc plus une exploration des possibilités sonores offertes par les plug-ins et par le violoncelle (jeu sur les harmoniques) qu'une pièce à part entière. Pourtant, j'en suis vraiment content (même si l'aspect "cordes à vide" ressort un peu trop par moments - c'est aussi que je débute en violoncelle).

Merci pour ton écoute et tes commentaires !

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1106

Quant aux grincements, ce sont justement les parties que je trouve les plus réussies (c'est mon esprit d'électroacousticien intéressé
Habituellement les acousticiens, ceux du moins des sons réels cherchent à éliminer les grincements... Une magnifique salle de concert s'est ouverte ici à Montréal il y aura bientôt un an... L’acousticien fignole encore le tout. Faudrait que je lui demande ce qu'il pense des grincements... Évidemment, je sais bien que je suis "hors sujet" en m'exprimant de cette manière.

Faudrait que tu m'expliques...

Les détails supplémentaires que tu as donnés pour expliquer le contexte de ta création me paraissent essentiels.

a*

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1110

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Les acousticiens de l'architecture travaillent bien sûr sur la suppression des parasites, mais pour une raison différente : l'idée est que l'oeuvre sonne comme elle a été composée. Mais dans les musiques contemporaines, même instrumentales, on trouve parfois des effets de "grincement" produits justement par la position de l'archet sur les cordes, par exemple. Là, c'est d'autant plus important que l'acoustique de la salle soit bonne, pour que les "grincements" joués ne soient pas fondus dans le bruit ambiant de la salle.

Ca doit avoir été l'influence de la musique électroacoustique (d'où "électroacousticien") qui a donné envie aux compositeurs de musique instrumentale de travailler sur le son, et non plus seulement sur les notes.

Pour ma part, j'adore tout ce qui est tactile dans le son (sauf le son des craies, j'ai encore du mal). Et quoi de plus tactile qu'un grincement ? Le matin en partant de chez moi, je fais toujours faire des allers-retours à ma porte qui grince énormément. Et le son est en plus complété par la sensation dans la main. C'est génial !

Et le genre de grincement que tu as remarqué dans la pièce, je les aime d'autant plus qu'ils (sur)prennent aux tripes, que l'auditeur a cette réaction de tension à leur écoute. J'aime mettre mal à l'aise. C'est quelque chose qui ne se fait pas assez en art, et particulièrement peu en musique. (là je ne sais pas si ça met vraiment mal à l'aise, mais en tout cas j'espère qu'il y a une réaction, ne serait-ce qu'à cause du contraste très important avec le contexte).

Désolé pour ce discours, je n'arrive jamais à faire court, il faut croire

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1112

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Il me parait évident que les passages grinçants sont volontaires et particulièrement réussis j'aime assez...Tout de même, dans ce genre de musique je me demande toujours qui je dois admirer le plus: est-ce le musicien ou l'ingénieur du son ?
Time to create page: 0.38 seconds