Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Capitaine Nemo

Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1571

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour,
Je vous présente ma dernière création, une petite pièce pour deux pianos ...

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Last Edit: 11 years, 1 month ago by Sorges.

Re: Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1573

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Pour un compositeur l'ostinato sur une seule note est un moyen bien commode pour développer son discours musical. Comme la pédale, il autorise toutes les audaces possibles, car celles-ci sont aussitôt tempérées par cette note répétée qui agit sur l'auditeur comme une référence rassurante. C'est le cas ici, la pièce pourrait s'écouler 10, 20 mn, avec cette horloge qui nous accompagne. Cette pièce sonne "minimalistes américains" et je la trouve très réussie. Changement de décor à 4,27 avec une écriture plus libre et rappel de l'ostinato à 620 Ensuite, l'écriture est plus libre, très improvisée et surtout assez expressionniste. Pour moi rien à voir avec le Capitaine NEmo, ou alors pour le décrire en pleine détresse. Plutôt désespérant que vraiment joyeux. Bravo ce nouvel opus qui est un de ceux que je préfère.

Eric

Re: Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1574

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Je rejoins ermier pour ce qui concerne la facilité offerte par la répétition de notes ou de très courts motifs. Cela peut durer indéfiniment, avec des variations surgissant de temps à autre et donnant des possibilités expressives intéressantes, comme c’est la cas dans cette pièce. Après 3’, la polyphonie se charge quelque peu et l’on trouve des combinaisons harmoniques particulièrement séduisantes. Mais la sensibilité musicale de l’auteur est perceptible tout le long de la pièce.

Dans l’ensemble, j’ai eu le sentiment que la pièce peut s’interpréter sur un seul piano et que seuls quelques rares passages demanderaient un deuxième piano ou un deuxième interprète en 4 mains.

En ce qui concerne la référence au capitaine Nemo, je ne la comprends pas bien. Dans son sous-marin, il disposait d’un orgue qui devait résonner de façon sinistre entre les tôles. Cela me fait penser à l’époque ou je logeais chez Melle Boëllmann, à Paris, la fille de l’organiste-compositeur Léon Boëllmann qui a connu une certaine notoriété à la fin du 19° siècle. A côté de ma chambre, il y avait une petite pièce avec un grand orgue d’église qui avait été installé par Léon B., sur lequel Melle Boëllmann jouait de temps à autre : la puissance de l’instrument remplissait l’immeuble entier et l’impression de se trouver avec le capitaine Nemo était très forte !

Re: Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1578

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci Eric, merci Bricas pour votre écoute et vos commentaires...Somme toute, il semble que cette pièce ne vous déplait pas, malgré ses motifs à une seule note (qui ne durent pas si longtemps que ça !)...Ils m'ont fait penser au sonar du sous marin de Némo,(c'est celui que je préfère) au son duquel il se mettrait peu à peu à délirer ...Je ne sais plus si Jules Vernes avait muni ce sous marin d'un sonar et d'un piano, mais on peut toujours le supposer !...

Re: Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1583

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
D'emblée, les premières notes en ostinato m'ont fait penser, par analogie avec le titre en apparence incongru, à l'idée du sonar évoquée par SORGES.
Cette pièce est effectivement d'un bel effet et d'une intelligence qui allie esthétique et retenue. Elle prend le parti du minimalisme et de la répétition sans ostentation, laissant la place aux silences, aux rallentissements et aux respirations. On y repère une complexité harmonique à la lisière de l'atonalité, autour des variations sur cette "horloge" de notes répétées et décalées par contretemps, dont parle si justement Eric CORMIER plus haut.

Les nuances confèrent du volume à ce qui aurait pu devenir, du fait de la démarche même d'une musique répétitive et minimaliste, monotone. Bien au contraire, cela ne l'est jamais.

Indisctinctement, les petites notes répétées du début glissent vers le grave, donnant une forme de dramaturgie et d'ampleur à la mélodie. L'auteur y fait preuve d'un réel sens de l'équilibre entre les registres, tout en soulignant nettement les contrastes entre ceux-ci, dans les phases les plus sombres de la pièce. Les différentes variations s'articulent autour de notes jouées en contretemps, comme une sorte de comput obstiné qui forme la colonne vertébrale du tout. Parfois des notes aigües cristallines s'écoulent pour tempérer des accords massifs dans les graves, à la limite du cluster.

À certains moments, j'ai cru retrouver le climat obstiné et l'ambiance grise du prélude de DEBUSSY, "Des pas sur la neige" (Préludes, Livre 1, 1910), en un peu plus rapide toutefois.



À 8'12, on assiste au retour du motif des deux petites notes alternées du début de la pièce, notes toutefois vite "hachées" par des blocs sonores frappés dans le grave et à partir de 8'59, "l'horloge" se fait plus angoissante, jusqu'à mourir sur un accord doux et légèrement plaintif.

On ne peut que louer ici la sobriété et la justesse dans la construction de l'oeuvre, au service d'une maîtrise des émotions plutôt rare.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 11 years, 1 month ago by rinaldi.

Re: Capitaine Nemo 11 years, 1 month ago #1589

Bonjour Sorges,

Dans ce genre de musique que l'on pourrait qualifier de contemporaine, je ne suis pas très friand de l'usage des quintes justes et encore moins des octaves ou de tout ce qui peut ressembler à une sensible allant vers une tonique. Il y a un peu de cela ici mais très peu et pas au point de gâcher ce travail cependant.

Cette musique est hors temps, libre, sans âge je dirais, très intérieure certainement. C'est ce genre de travail qui n'aurait pas comme «mission» d'être au sommet du palmarès, frapper, étonner. séduire, renverser, ne cherchant pas un vote populaire mais se contentant d'être elle-même,. exprimant une partie de l'intériorité d'un homme.

Il en faut aussi de cela.

Voilà qu'elle est ma perception de cette musique, qui ne contient pas de longueurs de quelque manière que ce soit.

Salutations!
Last Edit: 11 years, 1 month ago by François Desjardins. Reason: Corrections.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.38 seconds