Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: GISELETTE Op:04 n:1 pour Clarinette et Piano

GISELETTE Op:04 n:1 pour Clarinette et Piano 11 years, 10 months ago #997

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Voici une pièce pour clarinette en sib et piano d'une durée de 9'45".
Cette version de 1983 est bâtie sur un thème très sombre de 1962. Après un début très pesant et mélancolique, au fil du discours la pièce s'anime et la tristesse s'estompe, et se termine par une fin assez brillante et presque enjouée.
Attachments:
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: GISELETTE Op:04 n:1 pour Clarinette et Piano 11 years, 10 months ago #998

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Je ne trouve pas l'aspect brillant et enjoué que vous semblez vouloir pour la fin de la pièce, ou même l'animation que vous souhaitez pour le milieu, mais l'ensemble n'en est pas moins intéressant, avec un petit côté baroque, simplement très terrestre, pour moi.

C'est probablement dû à cette éternelle pulsation à la noire, qui reste et revient pendant quasiment toute la durée de la pièce au piano. C'est d'ailleurs dommage, parce qu'avec autant d'homorythmie entre les deux instruments, le son de la clarinette est avalé par le piano, ou le contraire (c'est peut-être à cause du mixage, mais à la lecture de la partition, je pense qu'avec des instrumentistes le même problème se poserait, le spectre du piano étant très lourd, particulièrement avec des accords serrés dans la clé de fa).

Peut-être une mention "piano" pour le piano serait-elle donc bienvenue dans ces parties, de même qu'un contrepoint de la clarinette (plutôt qu'un unisson ou une octave) rendrait un résultat plus riche. Mais peut-être que c'est cet aspect très serré et "pauvre" qui donne l'impression sombre. Reste quand même que ça sonne (pour moi) comme une faute technique.

Bref, je ne suis pas entièrement convaincu !

Autre chose m'a surpris : de voir une ligne mezzo piano au-dessus de la clé de sol, pour la clarinette, ce qui me semble difficile à jouer avec un joli timbre (mais c'est vous l'expert, alors j'imagine que c'est jouable !).
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.27 seconds