Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: TSUNAMI

TSUNAMI 3 years, 1 month ago #2943

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Evocation lyrique pour voix moyenne (Alto ou Bariton), Hautbois et Piano

File Attachment:

File Name: TSUNAMI_Trio_PDF.pdf
File Size: 225 KB

File Attachment:

File Name: TSUNAMI_Trio_MP3.mp3
File Size: 3,956 KB

Simulation de la voix avec Virtuel Singer (/www.myriad-online.com)
Fichiers PDF et MP3 en PJ
ou avec la pagination automatique sur ma chaîne You Tube
youtu.be/x_oKhjgBO9A

Re: TSUNAMI 3 years ago #2948

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Philippe,

Voilà une mélodie que nous pourrons donner lors d'un de nos prochains concerts. Il faudra voir avec notre soprano si la tessiture lui convient car il y a de longs passage en mezzo voire contralto qui alternent parfois avec des sautes d'une octave vers l'aigu, ce qui est périlleux, surtout dans la foulée rythmique d'un seul mouvement. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'adéquation entre le texte presque incantatoire et la musique aux accents souvent telluriques. Le hautbois chante comme une seconde voix, presque surnaturelle, tandis que le piano "joue" le rôle de cette terre aux multiples visages dont parle le texte. On a ainsi une répartition des rôles quasiment scénique et qui est bien trouvé. Je m'interroge sur le titre, éminemment maritime, pour une poésie exaltant la terre, le sol, les roches et la matière. S'agit-il d'un oxymore musical ? En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le parti-pris audacieux et l'écriture de la voix - hormis peut-être les 2 sautes d'octave qui peuvent s'avérer difficile à réaliser telles quelles - est bien prosodiée. Là aussi, le climat sonore devient vite envoutant.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 3 years ago by rinaldi.

Re: TSUNAMI 2 years, 11 months ago #2953

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Merci toujours Yves pour tes commentaires, particulièrement appréciés s'agissant ici d'une pièce Ô combien lyrique. Tu as raison sur le titre qui au départ était bien "TERRE" et qui a l'avantage de ne pas déflorer l'issue du drame qui pour le coup évoque bien un Tsunami mais figé tel un instantané de la vague d'Hokusaï. Cette pièce doit être interprétée courant juin au CRR de Rueil par une Mezzo que je compte enregistrer mais dans le cadre de Musicomposer, je pensais personnellement plus à Philippe MOIROUD avec sa belle voix de Baryton et à qui j'avais déjà soumis une première version de cette pièce (un ton plus bas) qu'il avait apprécié à ceci près qu'il fallait effectivement remonter le tout d'un ton !
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.32 seconds