Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Concert d'été : LE DEFILE

Concert d'été : LE DEFILE 12 years, 2 months ago #121

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Voici le deuxième mouvement du Concert d'été, pour violon et piano, intitulé LE DEFILE. Il est interprété par Darina Maleeva (violon) et Xavier Lecomte de la Bretonnerie (piano) lors du concert MusiComposer du 20 février 2010 à l'Auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris (enregistrement live) :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



File Attachment:

File Name: 2.0Ledfil.pdf
File Size: 413 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 11 years, 2 months ago by rinaldi.

---Re: Concert d'été : LE DEFILE 11 years, 11 months ago #902

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Pièce tout à fait sympathique et entraînante. Deux points négatifs cependant :

Votre écriture me semble inutilement chargée au début (des doubles croches entrecoupées de silence plutôt que des croches staccato pour le piano ?).

J'ai oublié de vous dire cela dans votre pièce précédente, mais la partition manque d'articulations pour les instruments ici aussi (pas de legatos pour le violon, même dans des mouvements rapides - le violoniste n'est pas bête et les ajoutera, mais vous maîtriseriez mieux la pièce en indiquant précisément les liaisons que vous souhaitez).
Les coups d'archet sont là, ce qui est déjà une bonne chose. Mais le tout gagnerait à être taillé en finesse pour que les instrumentistes aient peut-être moins de liberté quant au rendu sonore. C'est une position marquée, je m'en rends compte, mais ça reste la meilleure solution pour écrire une pièce composée de plus que des notes, sans que ce soit l'instrumentiste qui doive choisir quoi ajouter.

---Re: Concert d'été : LE DEFILE 11 years, 11 months ago #910

nicolasmarty wrote:
Pièce tout à fait sympathique et entraînante. Deux points négatifs cependant :

Votre écriture me semble inutilement chargée au début (des doubles croches entrecoupées de silence plutôt que des croches staccato pour le piano ?). [...]


Non marty ce n'est pas le même chose. Pour un staccato le cordiste (j'en suis) aura tendance à faire sautiller son archet...piquer les notes. Ici ce sont des notes très brèves jouées sans quitter la corde, du moins sans piquer les notes. C'est bien ce que fait l'interprète au tout début de la pièce. Je ne serais pas surpris du fait que Yves ait discuté de cela avec Darina.

Je ne vois pas de défaut d'écriture.

Très belle musique. Universelle! Peut être écoutée comme telle en concert, être utilisée pour accompagner une (des milliers) (d') histoire (s).

Notes:

Je viens de me rendre compte que cette série Concert d'été n'est pas récente. Pourtant j'ai l'impression qu'on ne la voyait pas sous la rubrique Titres récents. En tout cas, moi je la découvre...

Je me suis amusé à déposer une pièce ici qui a une petite parenté avec la vôtre mon cher Yves, mais qui par contre n'a pas eu le bonheur de rencontrer une dame Darina Maleeva et un monsieur Xavier Lecomte de la Bretonnerie... Je vous envie!

---Re: Concert d'été : LE DEFILE 11 years, 11 months ago #911

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Chers Nicolas et François,

François a répondu pour moi. J'ai volontairement opté pour une écriture plus chargée en doubles croches + quarts de soupirs (et plus fastidieuse à saisir également) pour éviter tout rendu sautillant, au profit d'une impression plus mécanique, voire hachée, que je pensais mieux convenir avec l'image d'une parade militaire estivale (= le titre) de soldats marchant fièrement d'un pas cadencé et un peu ridicule. La légèreté de coups d'archet staccato aurait nui à la raideur rythmique voulue.
Pour ce qui est du manque d'articulations sur la partition, elle est due au fait que je souhaitais, à quelques exceptions près, laisser l'instrumentiste les déterminer elle-même, n'étant pas au fait de la technique du violon (à part quelques notions basiques). Mais les circonstances ne m'ont pas permis de retranscrire les articulations choisies par Darina Maleeva pour le concert sur le fichier FINALE correspondant et c'est la version "brute" qui est en ligne. Je le regrette bien car, le couple Maleeva-de la Bretonnerie est par monts et par vaux, grâce à leur talent. Et c'est tant mieux pour eux.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.30 seconds