Concert instrumental et lyrique Giulia Recli - Ildebrando Pizzetti

 

 

L’association « musique hors champs » propose un concert consacré à la compositrice italienne Giulia Recli (1890-1970) et au compositeur Ildebrando Pizzetti (1880-1968) qui s’inscrivent dans la démarche du renouveau de la musique italienne préconisé par Alfredo Casella.

Celui-ci, à l’occasion de conférences données à Paris dans les années 1910 à la sorbonne déplorait que l’image donnée par la musique italienne à l’étranger se limite à la seule production d’opéra. Il encourage donc ses collègues compositeurs à développer la production de musique de chambre et symphonique et suivre la démarche harmonique inaugurée par Debussy et généralement de s’intéresser aux nouveautés stylistiques développées par les autres pays européennes telle la polytonalité, le dodécaphonisme, le modalisme.

Ce renouveau italien se manifeste donc par une grande diversité stylistique illustrée par bon nombre de compositeurs dont ildebrando Pizzetti et Giulia Recli. Cette dernière élève de Pizzetti et du grand chef Victor de Sabata s’est illustré dans la musique symphonique et de chambre avec un style qui sans renier le passé sait distiller dans sa musique des tournures harmoniques subtiles. Pizzetti quant à lui se montre plus novateur dans son écriture dans l’esprit de la polytonalité et du modalisme. 

  • Pierre-Henri Ageorges, Chant
  • Cécile Nguyen-Ngoc, Violon 
  • Jean-Michel Gourlain, Piano
  • Augustin Parret-Fréaud, Piano

Au Regard du Cygne

Samedi 28 janvier 2023

19h30 

210, rue de Belleville 75020 Paris 

Libre participation aux frais 

 

Programme

Please register or login to add your comments to this article.