Notre ami novelliste Alain Volny-Anne, qui avait participé au concert MusiComposer "Poètes et Musiciens" du 28 mai 2011 à la Cité Internationale des Arts de Paris, nous livre ici une courte nouvelle où l'amour, le mystère et le mensonge se donnent rendez-vous, comme souvent dans les récits de l'auteur.
Tilda Reinitz :
"Dans le fond de l'impasse"
J'avais eu l'occasion de lire ce très beau poème sur la vieillesse et les souvenirs, lors du récital MusiComposer du 28 mai 2011 à la Cité des Arts de Paris, intitulé "Poètes et Musiciens" et consacré à certains de nos auteurs partenaires tels que la poétesse Tilda Reinitz.
Comme toujours dans sa démarche créative, l'auteur s'inspire de personnes ou faits réels qui l'ont marquée.
Pour en savoir plus sur Tilda Reinitz : http://musicarmonia.fr/index.php/fr/musicomposer/ecrivains
Tilda Reinitz
Dans le fond de l'impasse
Un immeuble vétuste
Au tout dernier étage
Un studio minuscule
Fabrizio Ara
Fabrizio Ara est professeur de langue et de littérature française à l’Université de Sassari (Sardaigne). Poète, romancier, auteur dramatique et essayiste, il écrit ses œuvres en italien et en français. Spécialiste à la fois du théâtre français contemporain (P-M.Koltès, J-L.Lagarce) et de la littérature « décadente » de la fin du XIXème siècle, il nous livre ici l’avant-propos d’un essai publié en 2010 sur les personnages narcissiques de la littérature. Le texte intégral de cet essai est consultable par les compositeurs Adhérents et Partenaires à la rubrique DOCS du site.
Narcisse
ou
les protagonistes littéraires marginaux
Malgré le mythe d’Ovide, Narcisse ne représente pas forcement celui qui s’éprend de lui-même ou qui tombe sous le charme de sa beauté. Par conséquent, on ne devrait pas considérer le comportement narcissique comme la seule fixation affective à soi-même ou comme une sorte d’attention exclusive portée à soi. Cela serait une interprétation restrictive et anachronique ! En revanche, si l’on analysait une personnalité narcissique sous un angle différent, on pourrait bien la comparer à celle de ces individus qui refusent tout contact avec les êtres humains, qui méprisent leurs semblables, haïssent la vie et son système mondialisé.