Hou la la ! Ca fait 2 ans et 2 mois que j'aurais du écouter cette pièce et je viens de la découvrir seulement maintenant ! il faut m'envoyer des mails, Nico, pour me réveiller, quand je ne réagis pas !
J'aime beaucoup cette prière, et notamment sa mélodie. Je trouve la voix de la cantatrice virtuelle étonnamment réaliste, même si elle a un peu de mal à attraper les aiguës (mais au moins chante t' elle "juste" sur ces notes, même si elle peine !
Faudra que tu me dises quel logiciel tu utilises pour faire chanter aussi bien mon ordinateur. La prononciation anglaise me parait tout à fait acceptable (de toute façon j'écoute peu les paroles des chansons, à part celles de certains chanteurs/poètes)
Parlons du piano maintenant.
La partition est riche. Trop de notes? peut-être, mais je n'en suis pas sûr. A mon avis toutes les critiques tomberaient si tu introduisais quelques nuances dans le touché du piano, et avec Cubase, maintenant que tu utilises ce logiciel génial (!), en 2 coups de cuiller à pot - je veux dire avec trois coups de souris) tu pourrais nettement améliorer le rendu.
Comment?
- D'abord en introduisant des nuances dans le tempo, en fin de phrase, ou en allongeant certaines notes/syllabes. Tu ouvres la piste tempo et tu crées quelques point d'inflexion en montant ou descendant la courbe tempo au fur et à mesure que le song se déroule. c'est vite fait. Et ça change tout.
- Ensuite, il faut introduire des nuances dans la sonorité/timbre des notes. Un bon pianiste ne joue pas comme une dactylographe et notamment il joue l'accompagnement main gauche moins fort que la mélodie à la main droite. Facile de corriger ça, car les pianos midi ne sont sensibles qu'à un seul opérateur midi, la vélocité (en gros la force de frappe de la touche, mis à part quand même l'opérateur : tu sélectionnes d'un coup de souris toutes les notes de la portée supérieure dans ta partition, tu vas dans la fenêtre de l'éditeur "piano roll" ou ces mêmes notes vont se retrouvées également sélectionnées, tu ouvres en bas à gauche le petit menu des opérateurs midi, tu coches l'opérateur "vélocité", ce qui va faire apparaitre en bas la vélocité de toutes les notes et notamment en surbrillance les vélocités des notes sélectionnées, Tu en baisses les niveaux d'un coup de souris, par exemple de 20 décibels : voila une manip vite faite qui va faire aussi la différence. En effet la sonorité des notes jouées sera différente, beaucoup moins brillante dans les graves que dans les aiguës, ce qui introduit du réalisme.
- Enfin, dernière remarque (pour en rester à des manips simples dans Cubase) : un vrai pianiste ne joue pas toutes les notes en même temps (les jazzmen vont jusqu'à systématiquement jouer "devant", c'est à dire en avance sur la mesure par exemple l'accompagnement main gauche joue "devant" la mélodie en main droite pour créer du "groove"). Ainsi, les notes d'un accord plaqué peuvent subir une imperceptible décalage entre elles, même s'il ne s'agit pas de jouer un arpège. Cubase propose une astuce pour imiter ce phénomène et "humaniser" le phrasé mécanique de notes entrées à la souris: il propose de décaler aléatoirement les notes de quelques centièmes ou dixièmes de secondes avant ou après la mesure. Pour ce faire il suffit d'en faire un réglage dans ce qui s'appelle l'inspecteur de la piste "piano", dans la fenêtre principale, partie de gauche, paramètres MIDI. Évidemment, cela reste un pis-aller, mieux vaut entrer les notes en jouant au clavier (mais ça présente aussi un inconvénient quand il faut corriger la partition qui est ainsi créée automatiquement : la partition est du "bullshit"... rien n'est parfait !)
Voilà, j'espère me faire un peu pardonné d'avoir répondu avec... deux ans de retard.