Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2258

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonsoir à tous,

Je donne aussi mon avis: la version initiale est la meilleure, avec un piano qui "sonne" normalement. Et je pense qu'en live, le piano n'étouffera pas le chanteur si le pianiste joue normalement.
Nota: la réalisation de cette maquette n'est pas trop "tiptop" au plan du rendu sonore. Le son est un peu sourd. Pourquoi? Venant de Nicolas, ça me surprend un peu...

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2260

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Nicolas délaisserait-il le rendu de la maquette au profit du rendu en live ? Dans ce cas, je me sentirais moins seul....
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2262

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
J'ai essayé un autre mixage que d'habitude, mais bon, je reviens à la combinaison qui a fonctionné jusqu'ici avec l'emotional piano. J'ai modifié le fichier dans le premier post.

Est-ce que c'est mieux ?

Amicalement

Nicolas

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2263

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment le temps de regarder ou d'écouter tout en détail, mais sur les premières mesures, j'ai deux remarques qui me sautent aux yeux :

1. mesure 1 : sol - mib - sol - mib - sol, pour la partie basse. Généralement, en cours d'harmonie, on apprend à ne pas doubler la basse d'un accord renversé sur sa tierce (donc ici à ne pas doubler le sol) ailleurs qu'à la voix immédiatement au-dessus, parce que sol-sol-mib sonne très bien, sol-mib-sol beaucoup moins. De plus, pourquoi ne pas mettre le sib dès la première partie de la mesure ? Non pas qu'il faille toujours respecter les règles, mais ici, avec le chant, ça fait sol-ré-mib-sol-mib-sol : avec la résonance du piano, le ré est forcément perdu, puisqu'il n'est soutenu nulle part alors que sol-mib prend une importance énorme.

2. mesure 15 : là, c'est la mélodie qui me parait étrange : pourquoi arriver sur un sol, qui ne fait pas partie de l'accord donné, qui frotte beaucoup avec l'accompagnement et qui ne pousse pas la marche mélodique installée (m12 : sib-do-réb ; m13 : réb-mib-fa ; m14 : fa-sol-...) jusqu'au bout.

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2265

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci Nicolas. Je ne doute pas qu'il y ait des erreurs de conduite des voix dans cette pièce et toutes celles que j'écris, même si j'essaie de faire attention. Pour celles que tu as relevées:

- mesure 1 : il aurait peut-être été plus approprié que je nomme l'accord Cm, le Do étant très présent dans cette mesure, le si étant absent et le ré pouvant être considéré comme broderie. La première note à la basse pourrait être de préférence le Do que le sol. Ce qui fait une note à changer.

- mesure 15 : je tiens à ma ligne mélodique, aussi je devrais changer l'accord Bbm7 par un Gm7, et changer les deux la bémols à la partie basse du piano par un sol, et celui à la partie haute par un si bémol.

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano 9 years, 11 months ago #2271

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Nettement mieux !
Time to create page: 0.34 seconds