Welcome, Guest
Username Password: Remember me

LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #362

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Je me demande si cette pièce est destinée à être rejouée, tant son exécution me paraît ardue et intimement dépendante de sa génèse, qui s'apparente à une pseudo-improvisation, bien qu'on y repère une construction au moins en deux plans : une petite mélodie qui égrène un motif et ses variation dans l'aigu, et dont le rythme régulier structure l'oeuvre, tandis que des clusters et de brutales accélérations / décélérations viennent déstabiliser le discours initial, par paquets de notes qui lui confèrent une sorte de dynamisme et d'énergie...quantiques .
Il faut prendre cette pièce comme on appréhende généralement les oeuvres de musique électro-acoustique ou électronique, dans son unicité et avec sa patine sonore qui porte la marque de la décennie où elle a été écrite. Je doute qu'elle soit d'ailleurs reproductible à l'identique par un pianiste, comme le serait une oeuvre "écrite" pour être jouée, voire "interprétée".
Il s'agit d'une pièce a entendre, avant tout.
Y.G.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 12 years, 1 month ago by rinaldi.

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #416

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Merci Yves pour cette approche objective et très pertinente.

Effectivement sans partition ce n'est pas rejouable et je garde précieusement cet enregistrement audio qui date de 1982. On pourrait certainement à l'aide d'un logiciel tel "Melodyne de Celemony" rebâtir cette partition car:
- les petites lignes mélodiques ne présentent aucune difficulté technique
- les glissandi et les clusters sont là pour imposer un rythme comme des percussions, sans besoin d'une notation très précise même si cela peut légèrement en changer la coloration.

Non le pire serait de jouer ça au piano acoustique classique ........ Ce qui est important c'est cette sonorité particulière quelquefois "miaulante" de ce "piano électrique" qui donne un certain caractère à l'atmosphère de la pièce en opposition aux rythmes ravageurs de clusters énergiques mais à la coloration assez terne et relativement grossière......
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #417

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
désolé, mais je ne retrouve pas, à l'écoute, les qualificatifs que vous énoncez dans votre présentation. Sans doute, nos sensibilités musicales diffèrent-elles assez profondément...

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #425

  • Gerald
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Fresh Composer
  • Posts: 5
Il ne s agit donc pas d une blague! Alors avec toute la sympathie et le respect que je dois a l auteur, et puisque cette piece nous est proposee a l ecoute, je livre mon avis: je pense que la partition n est pas la seule a s etre egaree. Les sons sont affreux, la construction aleatoire, un mauvais moment a passer en somme! Toutefois cette piece presente le merite de poser la question suivante: tout est il possible en musique dite contemporaine?....
Last Edit: 12 years, 1 month ago by Gerald.

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #427

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Toutefois cette piece presente le merite de poser la question suivante: tout est il possible en musique dite contemporaine?....

Un peu d'ouverture d'esprit, cher Gerald, je vous en prie. Si cela est la marque que tout est possible, alors la musique contemporaine est très limitée. Je conçois que cela puisse être un mauvais moment pour vous. Mais je vais paraphraser Pierre Schaeffer en vous disant "d'accord, cette oeuvre vous est désagréable. mais apprenez à savoir de quoi elle est faite." En somme, votre écoute qui recherche le plaisir mélodique risque fortement d'être déçue. Il faut alors chercher ce qu'il est possible d'y trouver.
Chacun reste évidemment dans son droit de ne pas apprécier la musique "contemporaine". Encore faut-il savoir ce qu'elle est avant de la détruire.

Re: LAURENCE Op:09 pour Piano Electrique 12 years, 1 month ago #428

  • Gerald
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Fresh Composer
  • Posts: 5
Somme toute il n y a pas de mauvaises pieces mais seulement de mauvais auditeurs...Mon souhait etant d etre constructif sans tomber dans les flagorneries souvent presentes dans ces forums, et soucieux de ne heurter personne,je clos ma participation a ce post.
Last Edit: 12 years, 1 month ago by Gerald.
Time to create page: 0.46 seconds